Intégrer une piscine dans le jardin n’est pas évident. Entre monde de verdure, exotisme ou littoral méditerranéen, la baignade prendra une dimension bien paradisiaque !
La plage
Prévoyez une plage assez large pour éviter d’emporter des débris de végétaux dans la piscine avec les baigneurs. Composez avec des dalles préfabriquées ou du plancher bois que vous rainurerez.
Par ailleurs, faites oublier votre clôture de piscine en plantant des massifs d’arbustes et de fleurs vivaces. Éclairez l’espace piscine en encastrant des lampes LED dans le dallage et les contremarches. Créez ainsi un chemin lumineux vers le bassin. Pour une ambiance “soirée d’été”, placez guirlandes et photophores d’extérieurs.
Évitez gravillons et sable et tournez-vous vers les galets pour un décor minéral. Ne plantez pas de gazon sur la plage et évitez de poser des paillis près de celle-ci.
Arbres et arbustes
Dans un premier temps, oubliez les arbres à grand développement afin de ne pas ombrager votre piscine. Évitez les feuillus pour ne pas passer vos journées à ramasser les feuilles à la surface de l’eau et préférez les feuillages persistants
Excluez également les grands conifères qui pourraient donner un aspect assez triste à vos abords de piscine. Préférez en général des végétaux type bambous, palmiers rustiques, oliviers, …
Ambiances
Votre aménagement dépendra grandement de votre personnalité, de vos préférences mais également du style de votre jardin actuel. Retrouvez nos ambiances “types” et les conseils associés afin de les reproduire chez vous.
Méditerranéenne
Votre piscine est normalement implantée en plein soleil, faisant de l’ambiance méditerranéenne un choix presque naturel.
- Tournez-vous vers les plantes aromatiques comme le thym, la sauge, la lavande, la santoline, l’origan ou encore les armoises.
- Choisissez des végétaux aux feuillages persistants décoratif pour créer le plus bel effet
- Plantez un ou plusieurs oliviers ou cyprès de Provence.
- Habillez la clôture en implantant des massifs de gaura, népéta ou perovskia.
- Paillez avec des petits cailloux et non des végétaux afin de prévenir la sécheresse et limiter les arrosages.
Exotique
Créez l’équivalence d’une atmosphère exotique, tropical ou aride à l’aide de variétés poussant très bien sous nos latitudes.
- Choisissez les variétés les plus rustiques de chaque espèce exotique que vous souhaitez planter : le palmier chanvre (trachycarpus fortunei) ou le palmier moulin (trachycarpus excelsa) sont des choix idéaux.
- N’oubliez pas d’ajouter les bambous qui sont un incontournable du jardin exotique. Placez des barrières anti-rhizomes afin de ne pas vous faire envahir.
- Renseignez-vous sur les plantes opulentes et décoratives comme le Phormium tenax qui seront du plus bel effet
Jardin sec
- Créez un contour de piscine sec aux allures mexicaines
- Misez sur les palmiers nains, les euphorbia myrsinites et sur des vivaces adaptées : corbeille d’or, arabis, sedum, céraiste, …
- Faites attention aux aloès et cactus, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie qui pourraient se blesser
- Tournez-vous vers des plantes aux allures désertiques : cerastium tomentosum, chamaerops humilis compacta, delosperma wheels of wonder fire, …
Contemporaine
- Misez sur les plantes graphiques comme les equisetums, les topiaires ou les graminées
- Fleurissez votre espace avec des agapanthes, des dahlias ou encore des alliums
- Ne surchargez pas et gardez un esprit minimaliste
Traditionnelle
Optez pour un aménagement assez classique si vous êtes une personne qui aime miser sur des valeurs sûres. Une haie libre et quelques vivaces feront à coup sûr leur effet !
- Plantez des arbustes persistants afin de créer une haie libre qui vous protégera des regards indiscrets mais également des vents dominants : viornes, abelias, hibiscus, bougainvilliers, lagerstroemias, escallonias, …
- Si vous n’avez pas l’espace nécessaire, installez des treillages sur lesquels vous conduirez des plantes grimpantes
- Misez sur des vivaces qui demandent peu d’entretien : graminées, miscanthus, fétuques, stipas, ancolies, knautias, …
Généralités
Laissez environ 2 mètres de distance entre le bord de l’eau et vos massifs et 7 mètres minimum entre la piscine et une haie.
Pour éloigner les moustiques des abords de l’eau, plantez de la menthe et de la citronnelle. Aussi, si vous êtes allergiques aux abeilles, évitez les plantes très mellifères et les plantes épineuses, qui pourraient faire tourner une après-midi baignade au drame. Enfin, ne placez pas de fruitiers aux abords de votre bassin, les fruits tombant laissant des tâches difficiles sur la plage.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.