Notre jardin a souvent triste mine en hiver, avec peu de couleurs. Pourtant, il est possible de le rendre plus coloré. Voici quels sont les arbustes en fleurs en hiver.
Mahonia
Le Mahonia vous séduira par sa magnifique floraison, d’octobre à mai selon les variétés. Il offre en effet de splendides grappes de fleurs qui en font son principal attrait, en plus de son parfum de muguet. Par ailleurs, il appréciera les sols frais et bien drainés, en plus d’une exposition mi-ombragée à ombragée.
Cognassier du Japon
Le Cognassier du Japon est un arbuste épineux à feuillage caduc, très accommodant, qui s’adapte à tous les sols et toutes les régions. Il prospère ainsi dans toute bonne terre de jardin, à condition qu’elle ne soit pas trop calcaire, et en situation ensoleillée. Par ailleurs, il supporte la taille. En revanche, celle-ci doit être effectuée après la floraison mais qui peut intervenir en fin d’hiver.
Edgeworthia
L’Edgeworthia est un arbuste peu répandu, très original, avec une floraison harmonieuse. Originaire de Chine, vous pouvez le planter en pot ou directement au jardin, en exposition mi-ombragée.
Cerisier à fleurs d’automne
Le Cerisier à fleurs d’automne (Prunus subhirtella Autumnalis) se couvre de petites fleurs blanches ou à peine rosées. Celles-ci se teintent davantage au printemps, peu après la chute des feuilles dorées en automne.
Camélia
Le Camélia est un incontournable des arbustes à fleurs en hiver, avec son généreux feuillage, tout en couleurs. Il compte ainsi environ 150 variétés, avec des fleurs blanches, roses ou rouges. Il est peu sensible aux maladies, mais redoute la sécheresse et le calcaire. Il appréciera un sol bien drainé, et une exposition mi-ombragée.
Forsythia
Le Forsythia est un arbuste avec de magnifiques fleurs dorées. Il est rustique avec une résistance élevée au froid, et peu demandeur en entretien. Il appréciera ainsi une exposition ensoleillée à mi-ombragée.
Sarcococca
On connaît le Sarcococca pour son odeur agréable, avec une floraison de janvier à mars. Cet arbuste peut se planter en pot ou en pleine terre. Il demande peu d’entretien, supporte le gel, mais redoute les vents froids. De même, il appréciera une exposition ensoleillée à mi-ombragée.
Daphné odorant
On apprécie le Daphné odorant pour son parfum épicé et très fleuri, avec une floraison de janvier à avril. Puisqu’il redoute les trop fortes chaleurs, le soleil direct, et l’humidité stagnante, il appréciera une exposition mi-ombre.
Cornouiller (Cornus mas et Cornus officinalis)
Le Cornouiller est un arbuste très résistant, avec une floraison de février à mars, suivie de baies rouges très appréciées par les oiseaux. Rustique, il supporte ainsi tous les types de sol, avec une exposition mi-ombragée.
Laurier-tin
Le laurier-tin est un petit arbuste qui porte des fleurs blanches à rosées l’hiver, avec une floraison de novembre à avril. Vous pourrez le planter en pot, en massif ou dans une haie. Il appréciera ainsi les sols drainés et frais, avec une exposition ensoleillée.
Jasmin d’hiver
Le Jasmin d’hiver est un arbuste inodore, qui vous offrira de superbes fleurs jaunes. Il se plante en pot ou en pleine terre. De plus, il a une croissance relativement lente, avec une floraison de janvier à mars. Il résiste aux températures jusqu’à -15°C, et appréciera une exposition ensoleillée à mi-ombragée.
Viorne (Viburnum)
La Viorne est un arbuste à floraison incroyable, qui dégage un délicieux parfum. Il se présente sous forme de buisson touffu de 2 à 4 mètres de haut. Il appréciera un sol frais, et une exposition ensoleillée à mi-ombragée.
Hamamélis
L’Hamamélis apporte de belles couleurs jaunes, oranges, ou rouges à votre jardin en période hivernale. C’est un arbuste rustique, qui résiste aux maladies, mais redoute les vents froids. Il appréciera donc une exposition ensoleillée à mi-ombragée.
Vous savez maintenant quels sont les arbustes qui fleurissent en hiver. Alors, n’hésitez plus !
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.