Vous souhaitez automatiser l’arrosage de votre jardin ? Alors, arrosage automatique de surface ou enterré ?
Qu’est-ce que l’arrosage automatique ?
La mise en place d’une irrigation automatique consiste à couper votre arrosage avec un programmateur. Vous pouvez donc lancer de manière automatisée votre arrosage au moment voulu. Ainsi, vous pouvez choisir la quantité souhaitée et un laps de temps prédéfini.
Le programmateur permet de diriger un système simple (en intérieur ou sur une terrasse par exemple). Il permet également de gérer un système enterré complexe.
Ensuite, il faudra choisir le mode de fonctionnement :
- Pression normale : par aspersion avec des asperseurs
- Basse pression : par micro-irrigation ou micro-aspersion
Quand l’utiliser ?
A l’inverse des idées reçues, l’installation d’irrigation automatique peut être utile en toute saison, et non pas uniquement lors de vos congés.
En effet, elle permet de doser parfaitement la quantité d’eau nécessaire pour irriguer vos plantes. De plus, elle offre un grand avantage écologique et économique (entre 30 et 50% d’économie sur la consommation d’eau en moyenne).
Par ailleurs, elle peut être réalisée pour des coûts peu élevés et sans trop de difficultés (sauf pour une installation enterrée).
La programmation de l’arrosage automatique se fait généralement le soir, au coucher du soleil. Vos plantations profiteront ainsi de cet apport en eau tout au long de la nuit.
Arrosage de surface
L’arrosage de surface est une installation assez facile. Il utilise vos tuyaux mis directement sur votre terrain. Par ailleurs, il offre l’opportunité de mettre en place les deux systèmes d’arrosage existants (pression normale et basse pression).
Avantages de l’arrosage de surface
L’arrosage de surface est une installation peu coûteuse, et idéale pour les petits espaces. Aussi, elle est facile à installer.
Inconvénients de l’arrosage de surface
Cependant, l’arrosage de surface est peu esthétique (beaucoup de tuyaux et goutteurs). De plus, il n’est pas efficace pour une grande surface à arroser. Enfin, il y a quelques risques de fuites (dû au grand nombre de raccords).
Arrosage enterré
L’arrosage enterré est une installation souterraine, qui envoie l’eau directement à vos tuyères et turbines escamotables. Il présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.
Avantages de l’arrosage enterré
L’arrosage enterré est une installation particulièrement efficace. C’est pourquoi il est parfaitement adapté pour irriguer une large surface. Il est aussi très esthétique puisqu’il est invisible.
Inconvénients de l’arrosage enterré
Pourtant, l’arrosage enterré demande des connaissances techniques pour être installé. De plus, le passage de l’installation nécessite la création de tranchées. Par conséquent, il est potentiellement coûteux.
Vous pouvez maintenant acheter votre système d’arrosage sur Jardinet.fr.