Le mois de mars annonce le réveil de la nature, et pour les passionnés de jardinage, c’est le moment idéal pour commencer à bouturer les petits fruitiers.
Bouturer est une méthode de propagation végétative qui permet de reproduire les plantes à partir de morceaux de tiges, de racines ou de feuilles. C’est une technique simple et économique pour agrandir son jardin de petits fruits tels que les framboisiers, les groseilliers, les cassissiers ou les fraisiers.
Il n’existe pas réellement de période “idéale” pour bouturer une plante, celle-ci dépend de l’espèce. Pour les petits fruitiers, il est recommandé de commencer à partir de mai-juin. Pour réaliser au mieux cette opération, il vous faudra un bon sécateur et du substrat (mélange de terreau et de sable).
Le prélèvement
Choisissez des plantes mères saines et vigoureuses pour prélever les boutures. Recherchez des tiges jeunes et flexibles, sans signes de maladies ou de dommages. Les boutures prélevées à partir de tiges latérales fonctionnent généralement bien.
- Choisissez une bouture de la taille d’un crayon, ni trop grosse, ni trop fine.
- Coupez les rameaux de boutures en baguettes d’une quinzaine de centimètres.
- Rassemblez-les en petits paquets de rameaux en les ficelant.
- Pour la suite, deux options s’offrent à vous.
- En pot, plantez-les dans du substrat orienté Nord pour que le soleil n’accélère pas trop la pousse.
- En pleine terre ou dans un verger, plantez-les dans un espace qui leur est dédié.
- Dans les deux cas, arrosez généreusement.
La mise en terre
Bouturer une plante ne se suffit pas à ça. En effet après une bonne saison, les feuilles vont commencer à tomber. C’est à partir de ce moment-là qu’il va falloir arracher les boutures pour les replanter. Au moment de les arracher, une petite taille ne se néglige pas, une fois toute belle et prête à être planter, vous pouvez les mettre dans leur emplacement définitif.
Choisissez un endroit approprié dans votre jardin, préparez le sol en le désherbant et en l’enrichissant si nécessaire, puis plantez les boutures à la même profondeur que dans le substrat de départ.
L’entretenir
Afin qu’elle s’adapte au mieux à son environnement, recouvrez la terre d’un paillis afin d’économiser l’eau et pour rendre la terre plus vivante.
En pot, recouvrez les fonds d’un drainant tels que des graviers, des billes ou autres.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.