Avec la canicule et la sécheresse qui s’installent au jardin, les plantations souffrent et réclament votre aide !
Le choix des plantes
Si votre région est sujette aux fortes chaleurs, ou si vous souhaitez ne pas vous faire de soucis pour vos plantations en cas de fortes chaleurs et de sécheresse, pensez à choisir des plantes résistantes :
- Cactus
- Gaura
- Euphorbe de Corse
- Lavande
- Ciste
- Sauge de Jérusalem
- Jacobine
- Lilas de Californie
- Corbeille d’argent
- Lys
- Boule azurée
- Œillets
- Chèvrefeuille
- Verveine de Buenos Aires
- Bignone
- Oreille d’ours
- Rudbeckias
- Orpin des jardins
Le paillage
Le paillage évitera que le sol ne surchauffe. Par ailleurs, l’humidité sera conservée et l’évaporation de l’arrosage évitée. Mais attention, le paillis doit avoir une couche d’au moins 15cm pour être efficace.
Privilégiez l’ombre
Pour que vos plantations survivent à cette période de fortes chaleurs, pensez à leur apporter de l’ombre. Différentes solutions sont possibles selon les plants à protéger.
Au potager
Au potager, vous pouvez utiliser des filets d’ombrage pour vos fruits et légumes. Combinés à des arceaux, vous pourrez ainsi protéger vos plantations des rayons du soleil.
Par ailleurs, vous pouvez également utiliser des cagettes renversées que vous installerez au-dessus de vos cultures. Elles permettront une protection contre le soleil, tout en permettant la circulation de l’air.
Au jardin
Au jardin d’ornement, vous pouvez installer des canisses, pour créer de l’ombre à proximité de vos plantes. Aussi, les toiles suspendues (vélums) sont très tendances, et permettent d’apporter ombre et fraicheur à votre extérieur. Autrement, en cas d’urgence, des parasols peuvent très bien fonctionner si vous êtes pris par le temps.
La binette
La binette sert à désherber, et ameublir la croûte de terre en surface. Cela permet d’aérer le sol, pour qu’il se nourrisse aisément, et notamment qu’il assimile plus facilement l’eau.
Le binage est primordial en période de fortes chaleurs, car il permet un arrosage bien plus efficace. En effet, selon le dicton, “un binage vaut deux arrosages”.
Avec les restrictions d’eau, l’arrosage n’est possible qu’avec l’eau de pluie, les réserves, containers ou récupérateurs d’eau. Il est donc important que ce minimum d’arrosage soit efficace.
La taille des plantes
Pour éviter que certaines de vos plantes ne meurent, coupez les fleurs, même épanouies ou en bouton. Cela permettra de les sauver.
Recyclage de l’eau
En période de sécheresse, nous faisons face à des restrictions d’eau. Concrètement, cela veut dire que selon le niveau d’alerte de votre région, il peut être interdit d’utiliser de l’eau en dehors de votre usage domestique, ou uniquement autorisé sur certaines plages horaires. Rendez-vous sur le site internet de votre région pour en connaître les détails.
Il va donc falloir faire preuve d’ingéniosité pour sauver votre jardin. Dans un premier temps, si vous possédez un récupérateur d’eau de pluie, une cuve, ou un réservoir, vous pouvez utiliser l’eau qui y est contenue pour arroser vos plantations.
Si vous n’avez pas d’installation de ce type, quelques astuces peuvent vous permettre d’arroser vos plantes malgré les restrictions :
- Récupérez dans un seau l’eau inutilisée de la douche (celle qui coule en attendant d’arriver à la bonne température).
- Gardez l’eau de cuisson de vos pâtes ou de votre riz.
- Conservez l’eau lorsque vous lavez vos légumes.
Lorsqu’il est temps d’arroser avec cette précieuse eau récupérée, pensez à choisir le moment propice pour ne pas la gâcher. Arrosez assez tardivement, le soir, lorsque les températures ont chutées (dans l’idéal après 22h).
Faites un choix sur les plantes à arroser si cela est nécessaire. Mieux vaut garder quelques plantes en bonne santé, plutôt que de toutes les perdre. Enfin, n’arrosez pas votre pelouse, l’herbe jaunira mais reprendra de la couleur dès que la pluie fera son retour, ou que les restrictions auront cessées.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.