Les idées d’avant-garde de Le Corbusier ou Tony Garnier en matière de cité-jardin n’eurent pas le succès escompté, mais elles firent de nombreux adeptes passionnés dans la première moitié du XXe siècle. Mais alors comment aménager votre terrasse ?
Dans la plupart de leurs projets, dont l’exemple le plus connu est la “cité radieuse” à Marseille (Le Corbusier), le modèle de ville est vertical avec de grands immeubles noyés dans la verdure. En outre, une terrasse plantée de végétaux était prévu sur le toit de chaque immeuble, pour le plus grand plaisir des habitants ; et de leurs enfants qui y trouvaient même une pataugeoire. Pourtant, la plupart des idées utopiques de ces grands créateurs furent abandonnées, souvent faute de moyens.
Aujourd’hui la terrasse est devenue le véritable prolongement de la maison, puisque c’est un lieu de repos ou une salle à manger d’été.
Sa réussite tient souvent simplement au respect de quelques règles simples. Par exemple, le choix d’une exposition protégée, ou des dimensions suffisantes pour y installer salon de jardin et fauteuils.
Dans le cas où votre terrasse est bien ensoleillée et abritée des vents, vous pourrez l’utiliser aux premiers beaux jours. Pourtant, la chaleur de l’été risque d’en faire un endroit étouffant.
Ombragez votre terrasse
Prévoyez un store ou une pergola sur laquelle vous ferez grimper rosier, chèvrefeuille ou vigne. Vous pouvez aussi, l’idée est empruntée à un célèbre jardin anglais, y palisser un figuier, à l’aise dans ce lieu chaud et protégé.
Habillez les murs
Le plus souvent, les murs sont clairs et réfléchissent les rayonnements solaires, participant à réchauffer la terrasse.
Habillez-les de végétaux grimpants, directement sur la façade (vigne vierge) ou pour ceux qui ont besoin d’un support (clématites, chèvrefeuilles, rosiers…), prévoyez un treillage.
Cette couverture végétale présente deux avantages : elle contribue à apporter au lieu une certaine fraîcheur tout en lui donnant un côté vert et intime.
Des contenants bien choisis
Tous ces végétaux pourront être installés en pleine terre, si la configuration de la terrasse le permet. Mais le plus souvent, ils seront cultivés en bac.
Pour les contenants, privilégiez les matériaux qui s’échauffent le moins vite, comme la terre cuite ou le bois. Arrosez très régulièrement tous les jours par forte chaleur.
Une petite astuce consiste à installer ces végétaux dans des contenants plus grands que nécessaire. La réserve d’eau sera plus grande et la “corvée” d’arrosage moins contraignante.
N’oubliez pas de tailler régulièrement les plantes grimpantes de la façade. De plus, veillez à ce qu’elles n’envahissent les toiles et la gouttière.
Évitez les dallages aveuglant de blancheur
Choisissez également avec soin le revêtement de la terrasse. Le but est de créer une harmonie avec les matériaux de la maison. Évitez ainsi le blanc, aveuglant en plein soleil, ou les matériaux trop sombres, qui absorbent toute la chaleur.
Choisissez un sol non glissant par temps de pluie, et si possible, facile d’entretien.
Pour une utilisation optimale à tout moment de la journée, prévoyez aussi quelques points d’éclairage.
Vous savez désormais comment aménager votre terrasse ! Lancez vous dans vos travaux en vous équipant sur Jardinet.fr.