Vous avez une serre ou souhaitez en avoir une ? La bâche pour serre est l’élément le plus important d’une serre ou tunnel de jardin. Le film joue un rôle primordial dans la culture sous abri. Alors, comment choisir votre bâche de serre ?
Les atouts de la bâche de serre
Protéger les cultures contre les intempéries : la bâche pour serre de jardin protège les plantes contre la pluie, le vent, la neige, la grêle, etc.
Favoriser la croissance des plantes : ce film plastique transparent favorise l’apport de lumière et de chaleur, afin d’accélérer la germination et la croissance des semis
Réguler la température de la serre : ce film thermique permet de retenir la chaleur en hiver, mais aussi d’aérer la serre de jardin en été à l’aide de portes.
Sachez qu’il faudra prendre en compte sa composition, son mode d’installation, son traitement et ses qualités thermiques, avant de choisir votre film de serre.
Un film ou une bâche de serre sera efficace selon ces différents éléments :
Une longue durée de vie (traitement anti-uv)
La manière dont elle transmet la lumière à vos végétaux (super cristal ? diffusant ?)
Sa capacité à résister aux éléments naturels
Ses performances thermiques (retient suffisamment la chaleur)
La manière dont vous l’avez posé (respect de la tension maximale du film, pas de frottements…)
Le grammage est donc bien une donnée à prendre en compte mais ne doit pas être votre seul focus. Les professionnels n’utilisent par exemple par de bâches armées mais préfèrent les bâches de serre 200 microns qui offrent de meilleures performances et une forte durée de vie.
Les cultures que vous mettrez dans votre serre détermineront quel type de film vous choisirez. Voici les différences :
Film super cristal : il permet d’exploiter toute la lumière du jour, il est conseillé dans les régions peu ensoleillées (et pour les cultures basses)
Film diffusant: il bloque les rayons UV du soleil, ainsi il est à utiliser dans les régions très ensoleillé (et pour les cultures hautes
Comment choisir la dimension de la bâche de serre ?
Attention à ne pas confondre la largeur de votre bâche celle de votre serre.
Afin de mesurer la bonne largeur de film de serre nécessaire, mesurez le développé des arceaux de votre serre (en rajoutant au minimum 50 centimètres de chaque côté si vous souhaitez enterrer votre film).
Pour ce qui est de la longueur de votre bâche de serre, comptez la longueur de votre serre et ajouter 30 centimètres de chaque côté pour le dépassement des ourlets.
Les alliés incontournables de la bâche de serre
Un film de serre doit se poser sur un ruban mousse adapté pour éviter les frottements et les chocs thermiques entre la bâche de couverture et la structure de la serre.
Afin d’éviter toute déformation importante de votre bâche et d’augmenter sa durée de vie, nous vous conseillons de la poser sur un fil de fer.
Fixez votre bache de serre avec des clips en acier pour serre tunnel adaptés au diamètre de vos arceaux.
Vous savez désormais comment choisir votre bâche de serre ! Une fois votre serre prête, vous pourrez y ajouter tous les accessoires nécessaires à vos cultures.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.