La canisse sert à bien des usages. Principalement utilisée pour obstruer les rayons du soleil, elle peut aussi servir à s’abriter du vent, éviter les vis-à-vis ou délimiter un espace. Mais alors comment choisir votre canisse ?
Caractéristiques
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le choix de votre canisse. Les canisses allient légèreté, faible coût, facilité de pose, origine biologique mais également sensibilité au pourrissement, et donc fragilité.
La canisse a évolué au fil du temps mais en conservant ses caractéristiques d’origine :
- La légèreté est une des spécificités de ce produit, qu’importe le matériau utilisé pour le créer. La canisse doit être suffisamment légère pour pouvoir être posée sans difficulté sur n’importe quel support.
- La souplesse rend la canisse pratique, car elle est facilement enroulable afin de pouvoir la ranger sans encombrements une fois son utilisation terminée. Il vous est également possible d’assembler plusieurs canisses entre elles afin de gagner en longueur.
- La canisse laisse passer le vent et permet par conséquent une aération naturelle très agréable. En plus, elle ne possède pas de prise au vent et ne peut donc pas s’envoler.
- Concernant le budget, les prix varient entre 2 et 30 € en général. Les canisses sont vendues soit au mètre soit au rouleau, en fonction de vos besoins.
Matériaux
Le choix du matériau pour votre canisse est primordial. Les deux grandes catégories de canisse sont naturelles ou synthétiques.
Naturelle
Les canisses naturelles sont le plus souvent constituées de bambou d’osier, de roseaux et même d’écorce de pin. Elles se fondent parfaitement dans un environnement d’aspect authentique.
Les avantages de ce genre de canisse sont l’aspect naturel, le prix réduit (compte tenu de la matière première), la résistance aux UV et l’esthétisme.
Les inconvénients sont, la sensibilité au développement de moisissures et de mousses. Il est également important de savoir que ce genre de produit s’enflamme vite. Canisse et barbecue ne font pas bon ménage !
Synthétique
Les canisses synthétiques sont le plus souvent réalisées en lames de PVC ou en tissu synthétique. La canisse en PVC est souvent de couleur verte, ce qui lui permet de se dissimuler facilement dans un environnement verdoyant. Cependant, si le but recherché est un jardin aux couleurs tendances et modernes, optez pour une canisse de couleur gris anthracite. Sachez qu’il existe également des canisses imitation bambou en PVC, qui allient esthétisme et durabilité.
- Les avantages d’une canisse en PVC sont la durabilité et la résistance à l’humidité. Certaines sont en plastique recyclable.
- Les inconvénients peuvent être l’impact environnemental et la sensibilité aux UV. Attention, certaines canisses gardent un aspect industriel.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.