La toile de paillage est la plus grande amie de votre jardin. Il est donc important de bien savoir comment choisir votre toile de paillage.
Le choix de votre toile de paillage
Les types de toile
- La toile biodégradable (organique), offre l’avantage de permettre aux plantes de se développer. La végétation va ensuite recouvrir la toile avant qu’elle ne se désagrège naturellement. À ne pas utiliser pour les zones de végétaux à pousse lente, sous peine de devoir reposer une toile avant la fin de leur croissance.
- La toile synthétique a une durée de vie beaucoup plus longue.
Le grammage
Vous pouvez différencier les différentes toiles de paillage en vous basant sur leur grammage. Il permet de définir leur épaisseur et leur qualité. Ainsi, plus le poids est important, plus votre bâche aura une durée de vie prolongée.
La toile de paillage de 86gr est plus adaptée pour le développement des végétaux, en laissant passer l’air et l’eau.
Celle de 130gr est beaucoup moins perméable et plus résistante, arrêtant de manière optimale les mauvaises herbes. Nous vous conseillons de l’utiliser en particulier pour les talus ou rocailles. Vous pouvez également l’installer en cas de passage piéton régulier ou si vous souhaitez les recouvrir de cailloux ou d’une matière lourde.
Enfin, la toile de paillage de 200g est conçue pour résister au passage d’engins agricoles. Elle est conseillée pour la production hors sol, permettant une plus grande perméabilité à l’eau.
Pour savoir comment choisir votre toile de paillage, il faut prendre en compte que celle de 86g/m² a une durée de vie estimée de 10 ans minimum. Au contraire, celle de 130gr/m² a une durée de vie estimée de 15-20 ans minimum.
Le traitement anti-UV
Les modèles de premier prix réalisés en Asie n’ont pas cette protection et finissent souvent complètement grillés par le soleil au bout de quelques mois d’exposition.
Bien sûr, il faut prévoir des agrafes pour la fixation au sol d’une toile, sauf si celle-ci est enterrée. La toile peut être en surface, ou positionnée en deux couches de sol, entre de la terre et du gravier par exemple.
Astuce : Privilégiez une toile de paillage marron si vous souhaitez la recouvrir de copeaux de bois, pour une meilleure homogénéité. Vous pouvez aussi l’utiliser pour une terrasse en bois. En ne laissant pas passer la lumière, elle bloque la photosynthèse et empêche donc les plantes de se développer).
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.