Entretenir un bassin demande de la minutie et de l’attention. L’entretien de votre bassin est indispensable pour conserver une eau propre et ainsi préserver l’écosystème environnant. Plusieurs paramètres rentrent en compte afin de maintenir votre bassin dans de bonnes conditions.
En général
Un entretien régulier de votre bassin est nécessaire au bon équilibre de la biodiversité qu’il renferme. A chaque saison, des gestes simples permettent de maintenir votre bassin en bonne santé.
Les facteurs responsables d’un bassin en déperdition
Il suffit de peu de chose pour que l’équilibre que représente l’écosystème aquatique soit perturbé :
- La formation d’algues dans l’eau est l’une des causes les plus néfaste pour votre bassin. Elle est le plus souvent provoquée par de fortes chaleurs ou tout simplement par la décomposition de matières organiques. Ces algues filamenteuses, forment une couche de mousse verdâtre à la surface de l’eau qui bloque le développement de la biodiversité dans le bassin.
- Une eau stagnante est également responsable du développement des algues. L’eau devient alors trouble et odorante.
- La surpopulation de vie animale peut être néfaste, à la fois pour la qualité de l’eau du bassin mais également pour la survie des espèces végétales et animales qui s’y trouvent. Les apports mal dosés de nourriture et les déjections sont également une source de pollution
- Enfin, l’évaporation naturelle de l’eau en période de sécheresses peut s’avérer dangereuse pour ce fragile écosystème.
Les plantations
- Il est important de couper la végétation présente sur le bord du bassin afin d’éviter la prolifération de feuilles mortes et de débris à la surface de l’eau. Cela limitera le développement de nitrates et de phosphates.
- Généralement à la fin de l’hiver, vos plantes aquatiques nécessitent une coupe de leurs tiges fanées. Par ailleurs, pensez à vérifier que vos plantations ne soient pas trop proches les unes des autres. Si c’est le cas, rempotez-les.
- En période printanière, pensez à retirer les algues restantes à la surface de l’eau afin d’éviter tout développement.
Les poissons
- C’est à l’approche de l’hiver que les poissons nécessitent le plus de nourriture. Quand la température extérieure passe en dessous des 10 degrés, c’est le moment d’arrêter de les nourrir. Ils vivront ainsi jusqu’au début du printemps.
Pompes et filtration
C’est la fin de l’hiver et votre pompe immergée à besoin d’un nettoyage de printemps. Pensez à la nettoyer en profondeur afin qu’elle puisse être de nouveau prête à débuter une nouvelle saison.
Nettoyer la pompe
- Décrassez la grille d’aspiration à l’aide d’une brosse en nylon.
- Remettez-la pompe en place dans le fond du bassin.
- Écartez la végétation autour du système afin qu’il puisse fonctionner correctement.
Nettoyer le système de filtration
- Rincez les cuves des systèmes multi-chambres.
- Un apport de bactérie peut-être bénéfique pour votre bassin.
Quand les températures hivernales deviennent trop froides, c’est le moment d’arrêter le système de filtration et la pompe. Si votre bassin fait moins d’un mètre de profondeur, retirez le système entier afin qu’il ne gèle pas.
Surface de l’eau
Chaque saison peut devenir néfaste pour votre bassin si vous n’entretenez pas la surface de l’eau. Même si les grosses chaleurs de l’été sont à prendre en considération, c’est en automne et en hiver que les risques sont les plus présents.
- En automne : Il est important de retirer les feuilles mortes qui seront forcement présentes sur votre bassin. Cela évitera l’obstruction de la pompe et la contamination de l’eau.
- En hiver : C’est la période du gel. Si la glace recouvre votre bassin, n’hésitez pas à verser de l’eau chaude dessus afin de créer des trous qui permettront au bassin de s’aérer. Vous pouvez vous équiper d’une cloche anti-gel pour éviter à votre bassin de geler totalement en surface.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.