Une allée en gravier présente des avantages. Mais, si vous ne le retenez pas, il risque de se mélanger avec d’autres éléments. Alors, comment faire une allée en gravier stabilisé ?
Une allée piétonne ou carrossable ?
Il y a une chose à faire avant de vous lancer dans la construction de votre allée. En effet, vous devrez définir son utilisation future. Sera-t-elle uniquement piétonne ou devra-t-elle supporter le passage de voitures (parking, sortie de garage…) ?
- Allée gravillonnée piétonne : pas trop difficile à réaliser. Vous n’aurez pas besoin de décaisser le sol en profondeur.
- Allée gravillonnée carrossable : vous aurez très certainement besoin de l’aide d’un professionnel dans ce cas. Cela demandera une grande force physique et l’emploi de matériel de chantier. Vous pourrez ainsi utiliser un rouleau compacteur ou encore une mini-pelle mécanique. Cela, en raison de l’épaisse sous-couche nécessaire à la mise en place de l’allée.
Délimiter votre allée
Dernière étape avant de vous lancer dans la construction de votre allée, la création de votre plan de travaux. Vous pourrez ensuite le matérialiser en délimitant le sol avec des cordeaux.
- Tracé rectiligne : assurez-vous d’avoir des bordures parallèles.
- Tracé en courbes : faites en sorte de les dessiner larges (risque de dégradation rapide pour une courbe serrée). Aussi, prévoyez une distance constante entre les bordures, et suffisamment d’espace entre les différentes courbes.
Prévoyez entre 80 centimètres et 1,30 mètre de largeur pour votre allée piétonne. En revanche, il faudra entre 3-4 mètres pour une allée dédiée aux voitures.
Préparer le sol
Afin de stabiliser efficacement votre gravier, il vous faudra préparer votre sol. Sinon, vos dalles stabilisatrices risquent de s’enfoncer dans la terre au fur et à mesure des passages.
Solidifiez donc votre sol en égalisant la terre avant de poser sur toute la longueur et la largeur de votre allée un feutre géotextile.
Celui ci vous permettra d’éviter la déformation future de votre allée, limitera l’arrivée des mauvaises herbes et bloquera les racines.
Vous pouvez maintenant poser vos dalles alvéolées pour gravier. N’hésitez pas à consulter notre article explicatif pour réaliser parfaitement la pose.
Choisir votre gravier et le bon volume au m²
- Le calibre : choisissez un gravier compris entre 5 millimètres et 16 millimètres. Si vous le prenez trop fin, il risque de se coincer dans vos chaussures et/ou pneus de voiture. S’il est trop épais, il ne remplira pas correctement les alvéoles de vos stabilisateurs pour gravier.
- La forme : Choisissez plutôt du gravier à la place de gravillons qui sont de forme ronde. Le gravier bouge peu suite au passage de vos voitures et autres véhicules. Choisissez en un également peu poreux pour éviter qu’il ne s’abîme au fil des ans.
- Le volume : Comptez environ 60kg de gravier au m².
Vous pouvez calculer vous-même le volume en m³ avec une formule simple.
Longueur (en m) x largeur (en m) X épaisseur de la couche (en m)
Exemple pour un espace de 6m de longueur, 5m de largeur, et 10cm d’épaisseur :
6 x 5 x 0,10 = 3 mètres cubes
Vous savez dorénavant comment faire une allée en gravier stabilisé !
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.