On la reconnaît grâce à son bruit agréable et reposant. Mais, comment fonctionne une fontaine de jardin ?
Fonctionnement et installation
Le plus souvent, les fontaines (mis à part celles murales à robinet) ont un système de fonctionnement en circuit fermé et n’ont donc pas besoin d’être reliées à une arrivée d’eau. En effet, après avoir rempli pour la première fois son réservoir, votre fontaine réutilisera la même eau en continu.
La mise en place d’une fontaine est très aisée, la plupart du temps vous n’aurez qu’à l’installer directement au sol, le plus souvent en la stabilisant à l’aide d’une dalle de béton, et uniquement un raccord électrique pour faire fonctionner la pompe qui l’accompagne.
Mais il existe même des fontaines et pompes solaires qui vous permettront de vous débarrasser de cette installation électrique !
Types de fontaines
Nous pouvons faire ressortir 2 genres de fontaines au global :
- Fontaines centrales, qui peuvent se mettre en place à n’importe quelle position dans votre jardin.
- Fontaines murales, qui sont elles comme leur nom l’indique, posées contre un mur.
Matériaux
Un des critères les plus importants dans le choix de votre fontaine est le matériau utilisé pour sa fabrication. Il jouera en effet un rôle dans deux cas précis : le rendu décoratif et la qualité/durabilité du produit.
- Il y a bien entendu tout d’abord le plus connues et les plus célèbres fontaines en pierre naturelle et en fonte, qui ont encore aujourd’hui de nombreux utilisateurs. Elles sont cependant concurrencées par deux nouveaux matériaux.
- La pierre reconstituée, qui offre un rendu très similaire à une fontaine en pierre naturelle, pour un prix d’achat beaucoup plus faible.
- Et enfin la résine, qui est particulièrement légère, a une longue durée de vie, à un coût très faible et peut prendre n’importe quel aspect : pierre, fonte ou du bois.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.