Pour bien jardiner, il faut penser à identifier le type de terre de votre jardin.
Un sol argileux ?
Très aisée à identifier, la terre argileuse est lourde, compacte, collante et se fend quand elle est trop sèche. Vous pourrez l’identifier à sa flore composée de boutons d’or, pissenlits, liserons, graminées…
Elle présente l’avantage d’être riche en éléments fertilisants, de protéger les végétaux de la chaleur et de parfaitement retenir l’eau et les engrais.
Un sol limoneux ?
La terre limoneuse est située au milieu entre les terres argileuses et sableuses. Fertile, elle peut être neutre ou acide. Vous pourrez l’identifier à l’aide d’un toucher doux en général ou poudreux quand elle sèche. Elle peut également former une croûte quand elle est trop exposée à l’eau.
Très fertile, elle est est facile à travailler et propice au bon développement des plantes. Elle est parfaitement adaptée pour la mise en place d’un verger ou d’un potager.
Un sol sableux ?
La terre sableuse, légère et crissante, ne retient presque pas l’eau et se réchauffe très rapidement. Elle est en complète opposition avec une terre argileuse. Vous pourrez l’identifier par la présence de chiendent ou de bruyère.
Cette terre vous offre des récoltes précoces étant donné qu’elle se réchauffe très rapidement. Elle est facile à travailler et bien drainée.
Le test de la pâte à tarte
Afin de préciser la nature de votre sol, il existe un test très simple qui pourra vous aider. Il s’agit du test de la pâte à tarte.
Prenez une poignée de terre, humidifiez-la puis étalez-la en la roulant avec une bouteille comme vous pourriez le faire lors de la préparation d’une pâte à tarte.
Selon l’épaisseur obtenue, vous connaîtrez la nature de votre sol :
- Terre argileuse : moins de 3 millimètres d’épaisseur.
- Un sol limoneux : de 3 à 5 millimètres d’épaisseur.
- Terre sableuse : ne peut pas s’étaler, elle se brise.
Un sol calcaire ou acide ?
On parle ici du PH de votre sol. Plus votre sol sera proche d’un ph neutre, plus vos végétaux s’y adapteront bien. A contrario, certaines plantes s’adaptent très mal à un sol trop calcaire ou trop acide.
Vous pourrez identifier une terre acide par la présence de bruyère, de fougères, genêt à balais, petite oseille, digitale pourpre, ajonc, châtaigniers…
Quand elle la terre calcaire, elle sera plutôt composée de chicorée sauvage, ellébore, moutarde des champs, sainfoin, sauge des prés, viorme…
Le test du vinaigre
Le test du vinaigre va nous permettre d’identifier le PH d’un sol.
A noter que :
- Une terre est acide si le PH est inférieur à 7.
- Un sol est neutre si le PH est égal à 7.
- Une terre est calcaire si le PH est supérieur à 7.
Pour savoir si votre terre est calcaire ou acide, versez dessus un peu de vinaigre blanc. Selon la réaction vous pourrez identifier votre type de sol :
- Plus la réaction est effervescente, plus le sol est calcaire.
- Si la réaction est faible, le sol est neutre.
- S’il n’y pas de réaction, votre sol est acide.
Vous savez désormais identifier votre type de sol !
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.