Il stocke l’eau de pluie pour l’utiliser au jardin. Mais, comment installer un récupérateur d’eau de pluie ?
Qu’est-ce que c’est ?
Il existe de nombreux genres de récupérateurs d’eau de pluie, vous pourrez d’ailleurs en trouver sur notre boutique en ligne. Cependant, vous avez également la possibilité de réutiliser une cuve en plastique ou un contenant fabriqué en terre.
Le plus important est de bien choisir le volume de celui-ci en fonction de la taille du jardin que vous souhaitez arroser, et de la surface de votre toit. Voici les règles principales à respecter pour bien faire votre choix :
- Assurez-vous avez vous avez la possibilité d’obstruer l’entrée du récupérateur pour ne pas avoir de larves dans celle-ci.
- Lorsque le froid vient, vous devrez vider votre cuve pour que l’eau ne gèle pas.
- L’emplacement de la cuve doit être sous une gouttière sur un terrain plat et stabilisé.
- Il est préférable de l’installer au Nord pour qu’elle ne soit pas exposée au soleil.
- L’installation en amont d’un filtre vous permettra d’éviter de retrouver des débris du toit dans votre récupérateur d’eau.
Le support
Pour lui assurer une stabilité optimale, vous devrez installer votre cuve sur une dalle plate et solide. N’importe quelle matière peut convenir du moment que celle-ci est assez rigide pour stabiliser le sol.
Raccorder le tuyau de la partie haute
Il vous faudra tout d’abord définir l’emplacement pour le raccordement de sortie sur la paroi du récupérateur, si celui-ci n’est pas déjà existant.
Ensuite, en vous munissant d’une scie cloche montée sur perceuse, vous pourrez créer le trou.
Pour finir, vous pourrez alors visser le tuyau de sortie ainsi que l’adaptateur qui va avec. Vous devrez choisir sa longueur en fonction de la distance qui sépare votre récupérateur de la gouttière.
Mettre en place le robinet
Passons maintenant à l’installation du robinet ! Il vous faudra bien entendu l’installer dans le bas de votre cuve afin d’optimiser la quantité d’eau récupérée utilisée. Attention cependant à le laisser suffisamment haut pour pouvoir glisser un arrosoir en dessous de celui-ci.
Une fois la zone d’installation décidée, vous pourrez utiliser la même méthode que précédemment pour créer le trou, avant de visser l’écrou avec joint et le robinet.
Mettre en place un filtre
Vous devrez installer votre collecteur filtrant sur votre tuyau de descente, ce qui vous obligera donc à découper votre gouttière. Pour se faire, procédez ainsi :
- Installez votre cuve
- Repérez sur la gouttière de descente l’emplacement du collecteur, en vis-à-vis du tuyau de raccordement que vous avez posé au préalable.
Attention, il est indispensable de prévoir une petite pente pour optimiser la descente de l’eau vers votre récupérateur d’eau.
- En vous servant d’une scie à métaux, découpez le tuyau de la gouttière : tout d’abord au niveau de la zone basse de votre collecteur, puis au niveau de sa section haute.
- Enfin, utilisez un cutter pour découper votre collecteur filtrant afin d’adapter sa taille à la gouttière.
Arrosez votre jardin
Bravo, vous avez fini votre installation ! Nous vous conseillons pour finaliser le tout d’installer un bout de tuyau à votre robinet, ce qui vous permettra de remplir plus facilement votre arrosoir.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.