Les serres offrent aux plantes un milieu propice, protègent des intempéries, et permettent de jardiner toute l’année, en élargissant les possibilités de culture.
L’aération
Elle doit être abondante, facile et dimensionnée au volume de la serre. Elle se fera au moyen de châssis ouvrants, mais également par la porte qui sera de préférence coulissante (une porte battante claque facilement et… se casse).
Prévoyez aussi le moyen d’ajouter des modules d’extension, si cela devenait nécessaire.
Des pieds droits (parois latérales) inclinés
L’inclinaison avec des pieds droits permet de capter un maximum de rayonnement solaire, en favorisant leur angle de pénétration.
Ceci est très important en hiver, quand le soleil reste bas sur l’horizon ; le gain de chaleur peut alors dépasser 25% à certaines heures.
Une situation dégagée
Veillez à installer la serre à l’écart de tout arbre, bâtiment, ou autre source d’ombre portée.
Choisissez un emplacement bien drainé, pour éviter une accumulation d’humidité malsaine dans la serre.
Évitez les lieux sujets à courants d’air permanents, qui refroidiraient les parois vitrées, à moins que vous ne puissiez installer une protection type brise-vent.
La meilleure exposition
L’orientation d’une serre est moins importante dans les modèles à double versant, car elles reçoivent la lumière de toute part.
- L’axe de la serre est orienté nord-sud.
La quantité de lumière reçue par les deux pieds droits (est et ouest donc) sera la même, le premier étant éclairé le matin et le second l’après-midi. - L’axe de la serre est orienté est-ouest.
La presque totalité du rayonnement est captée par la face sud, alors que celle tournée vers le nord ne reçoit jamais le soleil. Cette situation assure une meilleure utilisation de la chaleur solaire en hiver, mais requiert un ombrage important en été pour pallier l’ensoleillement excessif. - La serre est adossée.
Ce sont les murs tournés vers le sud, le sud-est, et le sud-ouest qui offrent les meilleures possibilités d’insolation. L’orientation nord est à éviter absolument.
La proximité de la maison
Installez les serres de type hollandais, le plus près possible de la maison, en tenant compte des problèmes d’ombre portée ; les problèmes d’alimentation en eau et en électricité seront plus faciles à résoudre.
Vous savez désormais comment installer votre serre de jardin ! Il ne vous reste donc plus qu’à l’acheter sur notre boutique avant de la mettre en place.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.