La bordure vous permet de séparer différentes zones, de façon esthétique. Il existe différents types de bordures. Mais alors, comment poser votre bordure de gazon ?
Qu’est-ce que c’est ?
Votre bordure aura pour objectif de séparer votre gazon des différentes zones de votre jardin, qui peuvent être :
- Un potager
- Un massif de fleurs
- Une allée
Elle permettra alors dans ce cas de retenir la terre, ce qui en limitera les échanges entre les deux zones, tout en bloquant également le ruissellement de l’eau utilisée pour l’arrosage de ces espaces.
Dans ce cas, elle permettra à celle-ci de conserver parfaitement sa structure. Ainsi, le matériau, la forme et le système d’ancrage de la bordure devront être décidés avec soin selon l’utilité souhaitée.
Dans les deux cas, les bordures offriront également l’avantage de rendre plus simple l’entretien des différents espaces.
Les différents types de pose des bordures
Il existe de nombreux types de bordures : PVC, bois, métal, ciment, pierre… Nous vous les présentons tous dans cet article qui vous aidera également à les choisir.
- Bois : Pose enfoncée dans le sol (plantée si pics sur la bordure)
- Ciment : Pose cimentée dans le sol
- Métal : Enterrée (plantée si pics sur la bordure)
- PVC : Enterrée (plantée si pics sur la bordure)
- Pierre : Si besoin de retenir de la terre, faire une fondation et cimenter
Pose enfoncée
Il s’agit de la première méthode possible pour poser vos bordures de jardin. Commencez tout d’abord par identifier le tracé de vos bordures dans la continuité de votre gazon en vous servant d’un cordeau pour les zones droites et d’un tuyau d’arrosage pour celles courbées.
Il ne vous restera ensuite plus qu’à suivre ce tracé en plantant vos bordures dans le sol avant de les enfoncer avec une petite masse.
Pose cimentée
Comme pour la pose enfoncée, utilisez cordeau et tuyau d’arrosage pour délimiter votre tracé avant de vous lancer dans la mise en place.
Creusez alors, en vous servant d’une bêche, une tranchée qui devra faire trois fois la taille de votre bordure en largeur et permettra de l’enfoncer jusqu’aux deux tiers.
Pour finir, il ne vous restera plus qu’à planter votre bordure, de vous assurer qu’elle est bien droite avec un niveau, puis de l’épauler des deux côtés en vous servant de béton si l’objectif de votre bordure est de maintenir la terre (utilisez du mortier à prise rapide).
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.