Pour profiter des fruits et légumes… il faut les protéger ! Comment protéger vos plantations des nuisibles ?
En commençant dès maintenant à protéger vos récoltes, vous pourrez empêcher les larves de causer des dégâts. Il est par exemple important d’empêcher les mouches de pondre leurs œufs sur les feuilles, avant qu’elles ne deviennent des larves qui dévoreront vos fruits et les feront pourrir. Pour cela, il existe différentes protections contre les nuisibles.
Les acariens ?
Les acariens attaquent vos légumes d’été, vos poiriers et vos pommiers. Vous pourrez reconnaître leur apparition aux feuilles qui ternissent puis jaunissent.
Solution : Pulvérisez une décoction pure de tanaisie puis renouvelez l’opération une seconde fois trois jours plus tard.
Les chenilles ou larves de papillon ?
Elles s’attaquent aux légumes feuilles, choux, fraises et pommes de terre. Vous reconnaîtrez leur invasion aux feuilles trouées et rongées.
Solution : Pulvérisez une décoction naturelle et sans impact pour l’environnement à base de roténone ou de bacillus thuringiensis. Ensuite, positionnez des pièges à phéromones, mettez des colliers de glu sur les troncs et branches d’arbres puis recouvrez les végétaux avec un filet anti-insectes.
Les doryphores ?
Pires ennemies des pommes de terre, vous pourrez reconnaître les doryphores à leur dos rayé.
Solution : Plantez des pyrèthres à proximité !
Les fourmis ?
Nos amies les fourmis s’en prennent pour leur part aux haricots, tomates et arbres fruitiers. Comme vous le savez sûrement, elles vont s’en prendre aux plantes à la base du tronc et protéger les pucerons sur les parties vertes.
Solution : Au niveau du potager, de la lavande suffira à les faire fuir. En revanche, pour vos arbres fruitiers, installez des colliers pré-englués.
Les limaces et escargots ?
Vous ne pourrez pas les manquer, ils dévorent tout !
Solution : Installez des pièges anti-limaces, du Ferramol et du Nemaslug.
Les mouches blanches ou alleurodes
Ceux-ci vont s’en prendre principalement à vos légumes feuilles, tomates et poivrons. Vous pourrez ainsi constater la présence de minuscules insectes qui pullulent sur les feuilles de vos végétaux.
Solution : Posez des pièges jaune et englués.
Les pucerons ?
Nos derniers ravageurs s’en prennent pour leur part aux rosiers, légumes, arbres fruitiers et fleurs. Vous pourrez les identifier en cas de présence de fumagine (poudre noire).
Solution : Plantez des pyrèthres à proximité, déposez du savon noir, du purin d’orties ou de fougères puis intégrez des coccinelles sur vos végétaux.
Vous connaissez désormais les techniques naturelles les plus répandues contre les principaux nuisibles ravageurs. Ne délaissez cependant pas l’utilisation de filets anti-insectes qui s’avèrent très efficaces !
Achetez tout le nécessaire pour protéger vos plantations sur Jardinet.fr.