Le niveau d’eau dans votre bassin descend sans raison ? Vous avez probablement une fuite dans votre bâche de bassin. Mais alors, comment réparer une bâche bassin ?
Trouver la fuite
Voici certainement la partie la plus difficile de la réparation. Cependant il existe une technique pour vous aider à trouver l’origine de la faille :
- Étape 1 : Laissez l’eau descendre jusqu’au niveau où il n’y a plus de diminution et tracez un trait à ce point.
- Étape 2 : Remplissez votre bassin de 10 centimètres au-dessus du précèdent point et laissez l’eau descendre de nouveau afin de confirmer que le point de fuite est bien à ce niveau.
- Étape 3 : Le plus rapidement possible, pompez de l’eau pour cette fois-ci descendre 10 centimètres en dessous de votre marquage.
C’est dans ce rayon de 10 centimètres que vous devrez faire vos recherches de fuite dans votre bâche bassin. Elle sera en toute logique identifiable en raison d’une zone qui reste humide et noire (en particulier avec une bâche EPDM qui devient grise dans les zones sèches).
La réparation
Une fois votre fuite identifiée, place à la réparation ! Il vous faudra dans un premier lieu vous charger du nettoyage de votre bâche.
Préférez l’utilisation d’une brosse en cocos à des savons et autres produits chimiques qui pourraient avoir un impact négatif sur la faune et la flore de votre bassin.
- Réparer une bâche bassin en PVC : la fuite est facile à réparer. Collez une rustine de bâche directement sur le trou à l’aide d’une colle dédiée au PVC.
- Réparer une bâche bassin en EPDM : ici vous devrez procéder par vulcanisation. Munissez-vous d’un set de réparation, dégraissez la bâche, arrondissez et enroulez bien la rustine. Vous pourrez retrouver également utiliser une bande adhésive pour PVC ou EPDM.
Vous savez dorénavant comment rénover une bâche bassin ! Et si jamais celle-ci est trop abîmée, n’hésitez pas à consulter notre article pour bien choisir votre nouvelle bâche.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.