Un producteur de fruits choisit la région – donc le climat – et la nature du sol, en fonction des espèces qu’il a l’intention de cultiver afin d’en tirer le meilleur rendement. Mais alors comment réussir votre verger ?
Pour un amateur, le problème est différent. En effet, le jardin existe déjà, dans une région déterminée. On doit ainsi accepter le terrain tel qu’il est. Il convient alors d’orienter le choix des essences ou des porte-greffes en fonction des conditions de milieu.
Comment réussir votre verger : La température
La plupart des arbres et arbustes fruitiers sont rustiques. Cependant, certaines espèces ne supportent pas les grands froids, comme les amandiers, pêchers ou abricotiers. Ainsi, les gelées tardives risquent de contrarier la fécondation des fleurs.
Pour cette raison, il vaudra mieux les cultiver dans les régions du sud.
À savoir : Les pluies froides au moment de la floraison sont presque aussi néfastes que les gelées. Un jardin situé au fond d’une vallée est plus exposé aux gelées printanières.
Comment réussir votre verger : Le vent
Dans les régions très ventées comme le bord de mer, il convient de protéger les arbres fruitiers par des brise-vent. C’est le cas pour le cyprès de Provence (dans la vallée du Rhône) ou le cyprès de Lambert ou de Leyland (dans l’ouest).
À noter que dans certaines régions très dégagées de l’intérieur, plateaux, sommets de colline etc, il est bon de prévoir un brise-vent.
Comment réussir votre verger : L’exposition
Une exposition ensoleillée est toujours préférable, à part pour les groseillers et framboisiers qui s’accommodent de l’ombre.
Évitez surtout l’ombre des grands arbres. D’une part, elle nuit à la floraison des sujets plantés. D’autre part, les arbres porteurs d’ombre détournent à leur profit l’eau et les éléments nutritifs du sol.
La sous alimentation des arbres fruitiers compromet ainsi leur développement.
Comment réussir votre verger : Le terrain idéal
Procédez à une analyse de votre sol pour déterminer la nature de votre terre. L’idéal est d’avoir une bonne terre de jardin, silico-argileuse, profonde et fertile.
- Terrain riche en calcaire actif : déconseillé pour un poirier greffé sur cognassier, les feuilles jaunissent (chlorose), l’arbre reste rabougri et produit peu.
- Terrain superficiel et sec : déconseillé pour poiriers et pommiers, sauf si un arrosage régulier est possible.
- Terrain sableux et perméable : toléré par les essences fruitières, mais il est conseillé de l’amender avec de l’humus et d’arroser régulièrement.
- Terrain lourd et humide : déconseillé aux abricotiers, cerisiers, pêchers, etc… sauf si un drainage sérieux peut être installé.
Comment réussir votre verger : Quelles espèces choisir ?
Vous choisirez les espèces à planter d’abord selon votre prédilection pour tels ou tels fruits. Ensuite, vous ferez votre choix grâce à l’aptitude de ces essences à se développer et à fructifier convenablement en fonction du climat (ou du microclimat) et du sol..
Un rapide coup d’œil dans les jardins voisins vous éclairera sans aucun doute à cet égard. Vous pouvez planter avec toutes chances de succès les espèces les plus répandues.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.