Le bambou s’étend très rapidement. Mais alors, comment se débarrasser du bambou dans votre jardin ?
Les différents types de bambous
Afin de s’étendre dans la terre, le bambou utilise son rhizome (Le rhizome est la tige souterraine et parfois subaquatique remplie de réserve alimentaire chez certaines plantes vivaces.) avant de ressortir en tant que jeune pousse à d’autres endroits du jardin. Il existe deux sortes de bambous :
- Bambou cespiteux ou non traçant : Ce type de bambou ne s’étend que sur une courte distance, peu de risques d’envahissement de votre jardin.
- Bambou traçant : Dans ce cas, si vous n’utilisez pas une barrière anti-rhizome, le bambou et ses peuvent s’étendre très loin dans votre jardin (et même chez vos voisins).
Heureusement, il existe une méthodologie assez efficace pour empêcher la multiplication du bambou. Il vous faudra couper toutes les parties extérieures (anciennes pousses et jeunes pousses), qui sont celles donnant la possibilité aux rhizomes d’accumuler des ressources pour se développer en nouveaux turions.
Au fil du temps, en coupant la partie aérienne, vous affaiblirez les rhizomes qui ne parviendront plus à se développer.
Coupez le bambou
Au mois de mars, munissez vous de votre débroussailleuse ou d’une scie et découpez toutes les parties extérieures de votre bambou au plus proche du sol possible.
Coupez les nouveaux turions
Une fois votre découpe réalisée, vous verrez de nombreuses nouvelles pousses apparaître :
- Comme pour les anciens plants, éliminez les dès qu’ils apparaissent (en passant par exemple la tondeuse assez souvent).
- Répétez l’opération pendant plusieurs saisons, en sachant que le travail deviendra de moins en moins fastidieux, les rhizomes devenant de moins en moins forts.
Arrachez les rhizomes
A la fin de chaque saison, munissez vous d’une pioche afin d’arracher les rhizomes sous terre. Cette opération devrait en toute logique être facile étant donné l’affaiblissement des rhizomes.
Vous pouvez également décider de ne pas creuser afin d’enlever les rhizomes souterrains en continuant votre traque des nouveaux turions jusqu’à ce les rhizomes meurent, mais cela vous prendre un temps bien plus long.
La traque finale
Ne pensez pas, même si vous n’en voyez plus, avoir éliminé tous les rhizomes de votre jardin. Même s’il n’en reste qu’un tout petit fragment, cela peut suffire pour permettre au bambou de repartir.
Comme lors de l’étape précédente, vous devrez rester attentif à l’apparition du moindre nouveau turion et l’éliminer directement.
Répétez l’opération pendant deux saisons au maximum et vous devriez définitivement être débarrassé de votre bambou !
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.