L’automne arrive peu à peu et votre pelouse a besoin de vous. Les températures permettent une levée rapide et un bon enracinement pour se préparer pour l’hiver. Mettez les bouchées doubles, c’est le moment d’entretenir votre gazon !
Enlever les mousses
Tout d’abord, le changement de climat et l’humidité vont favoriser la pousse de mousse sur votre pelouse. La mousse, c’est cette espèce de petit tas de plantes qui pousse généralement le long des troncs d’arbres. La mousse se caractérise par son absence de racines et de lignine.
Cette mousse va étouffer votre pelouse et créer des trous dans votre gazon, il est donc important de commencer par l’enlever. Pour cela, il existe 3 méthodes :
- À la main, vous pouvez arracher la mousse et les quelques mauvaises herbes (on vous conseille d’utiliser des gants).
- Avec du désherbant, aspergez votre gazon en prenant garde à toutes vos plantations environnantes.
- Avec un couteau désherbeur.
Scarifier la pelouse
Deux bonnes semaines minimum après avoir désherbé, il est fortement conseillé de scarifier votre gazon. La scarification vise à redonner de l’éclat et de la santé à votre pelouse. Il existe deux types de scarificateur : le manuel et l’électrique.
Le manuel est conseillé pour les « petits » terrains, et l’électrique vous sauvera la vie si vous avez un grand jardin.
Fertilisation et tonte
Pour finir, vous pouvez faire un apport d’engrais fertilisant pour favoriser la pousse de votre gazon, en renforçant les racines.
Une fois toutes ces choses faites, vous allez pouvoir passer les premiers coups de tondeuse, et surtout au mois de septembre, puisque que c’est à cette période que l’herbe va la plus pousser.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.