Saviez vous que le piment de Cayenne et l’ail écrasé faisaient bon mélange pour vos plantations ? Vaporisez le tout, vous venez de créer un répulsif fait maison efficace contre les oiseaux ! Continuez pour savoir comment faire fuir les oiseaux.
Le paradis pour les oiseaux ! Et oui, nous parlons bien de votre jardin ! Les oiseaux auront plaisir à dévaliser votre cerisier et à picorer vos fraises et framboises.
La majeure partie du temps, on utilise des épouvantails pour faire fuir les oiseaux. Cependant, leur efficacité est limitée car les oiseaux s’y habituent vite… Privilégiez les effaroucheurs qui réfléchiront la lumière et feront du bruit avec le vent et n’hésitez pas à utiliser de nombreuses méthodes auxquelles il faudra remédier dans le temps.
Les effaroucheurs visuels
Les astuces sont nombreuses pour effrayer les oiseaux, et garder votre récolte à l’abri. En voici quelques-unes qui vous permettront d’effrayer les oiseaux.
Les bandes de papier aluminium
Achetez si possible des bandes de couleurs différentes (vous pouvez aussi utiliser du ruban doré ou argenté que l’on utilise pour les emballages cadeaux). Accrochez-les directement dans l’arbre. Le nombre de bande à installer dépend de la taille de l’arbre. Installez-les au moment où les fruits commencent à se colorer. Et pensez à les retirer dès que la cueillette est finie. Cela évitera que les oiseaux ne s’habituent, et permettra que la méthode fonctionne de nouveau la fois suivante.
Les CD
Collez deux CD dos à dos. Les côtés réfléchissants seront positionnés à l’extérieur, pour réfléchir la lumière et les reflets du soleil. Installez les CD dans l’arbre, et tout comme pour les bandes de papier aluminium, vous pouvez en mettre en place plusieurs selon la taille de votre arbre.
Figurine grandeur nature
Les figurines sont des atouts indéniables pour faire fuir les volatiles indésirables aux abords de vos plantations ou de votre bassin. Vous pouvez par exemple installer une chouette, un faucon, un héron ou encore un hibou. Les oiseaux croiront à l’illusion et s’arrêteront dans le jardin voisin plutôt que le vôtre !
Épouvantail
Vous pouvez également installer un épouvantail dans votre jardin. Pour impressionner les oiseaux, accrochez à ses bras et à son chapeau des bandes d’aluminium, ou des CD.
Alternez ces installations et changez-les le plus souvent possible.
Les effaroucheurs olfactifs
Vous pouvez également faire fuir les oiseaux de manière olfactive, grâce à quelques odeurs désagréables. Les volatiles n’auront pas envie de rester plus longtemps dans les parages.
- Accrochez des morceaux de hareng saur ou de hareng fumé à côté de l’arbre à protéger.
- Utilisez un chiffon d’huile de cade, à la vente en pharmacie. Suspendez-le dans un arbre ou aux abords du potager.
- Dans une bouteille en plastique, déposez 5 à 6 boules de naphtaline. Suspendez un ou plusieurs entonnoirs dans l’arbre fruitier.
Les effaroucheurs sonores
Vous pouvez aussi effrayer les oiseaux avec des sons. Différentes solutions sont possibles.
- Installez un post de radio sous l’arbre et allumez-le sur une chaîne qui diffuse à la fois de la musique et des échanges verbaux (informations).
- Dans votre potager, attachez un sac plastique ou une assiette en aluminium.
- Pour les plus grandes installations, vous pouvez utiliser un canon épouvantail, qui éloignera les nuisibles de grandes tailles ou à plumes.
Vous pouvez aussi utiliser un effaroucheur visuel et sonore.
Protégez vos plantations
Si malgré ces précautions, les oiseaux restent présents dans votre jardin, vous pouvez utiliser des filets anti-oiseaux. Cela évitera que les volatiles ne grignotent vos fruits ou qu’ils détériorent vos plants.
Dans un premier temps, installez des arceaux le longs de vos plantations. Vous pouvez aussi utiliser des fils de nylon plutôt épais comme les fils de pêche. Tendez-les 10 cm au-dessus des semis ou dans les arbres, et espacez-les de 10 cm.
Dans un seconde temps, utilisez un filet.
Au verger, disposez-le sur vos arbustes ou sur les branches les plus basses de vos arbres. Au potager, installez un grillage aux mailles fines.
Formez un tunnel de faible hauteur et posez-le en demi-cercle sur vos semis.
Vous savez maintenant comment faire fuir les oiseaux et protéger vos plantations. Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.