Saviez-vous que l’hiver était très bénéfique pour votre jardin ? Et oui, bien protégé, l’hiver est un très bon répulsif contre les parasites et les ravageurs. Mais attention, votre jardin a tout de même besoin d’être protégé contre le froid. Continuez pour tout savoir sur l’hibernation au jardin.
Préparer son jardin
En hiver, c’est le moment de nettoyer de manière intensive votre jardin ! Alors, on tond la pelouse, on ramasse les feuilles mortes et on retire les mauvaises herbes ! C’est parti !
Mais il n’y a pas que vos plantes dont il faut prendre soin. Et oui, même en ayant la main verte, vous n’arriverez pas à grand chose avec de mauvais outils… C’est pourquoi vous devez aussi les chouchouter !
- Enveloppez votre tondeuse dans une couverture et conservez-la dans un endroit chaud et sec.
- Nettoyez, désinfectez et enlevez la rouille sur vos outils.
- Protégez les arrivées d’eau extérieures.
- Ouvrez les aérations de la serre.
Rentrer les plantes
En hiver, il va falloir prendre soin de vos plantes. En effet, certaines plantes très sensibles, ne supportent pas le froid. C’est le cas, par exemple, des géraniums ou encore des cactus. C’est donc le moment de les « hiverner ». Mais en quoi consiste l’hivernage ? L’hivernage consiste à placer vos plantes dans un endroit sec et chaud, tout au long de l’hiver.
Pour vos plantes d’intérieur, vous n’aurez pas besoin de leur ajouter d’engrais supplémentaires en hiver. Par contre, vous devrez impérativement les tailler totalement et les éloigner du chauffage le plus possible.
Les arbres fruitiers
En hiver, c’est le moment de chouchouter vos arbres fruitiers.
- Effectuez une taille complète des arbres et arbustes.
- À l’aide d’un insecticide, badigeonnez vos troncs.
- Brossez les troncs pour retirer la mousse.
- Retirez les vieux fruits.
Notez que l’hiver est également une période très propice à la plantation d’arbres fruitiers.
Le jardin d’ornement
Au jardin d’ornement aussi il va falloir s’activer ! En décembre, trois opérations peuvent se réaliser dans un jardin.
- À l’aide d’engrais, enrichissez vos plants.
- Utilisez un traitement contre la rouille et les tâches noires. Nous vous conseillons d’utiliser de la bouillie bordelaise.
- Prévoyez une taille préventive pour vos rosiers.