En hiver, faites l’entretient de votre tondeuse afin de la stocker dans les meilleures conditions. Suivez les étapes d’hivernage de la tondeuse afin de vous assurer une reprise sans accroc une fois le printemps de retour.
Hivernage de la tondeuse : gestes nécessaires
Que votre tondeuse soit thermique soit électrique, il y a des gestes à adopter pour en prendre soin :
- Videz le réservoir de votre tondeuse thermique en premier lieu. Laissez le moteur tourner au ralenti lors de votre dernière utilisation de l’année. Elle s’arrêtera une fois le réservoir à sec.
- Débranchez votre tondeuse électrique et nettoyez la rallonge que vous stockerez à l’abri des rongeurs et de la lumière.
Hivernage de la tondeuse : l’humidité
L’humidité est la principale menace pour votre tondeuse, que celle-ci soit à batteries, électrique ou thermique. Ainsi, il est très important que vous adoptiez tous les gestes afin de protéger votre tondeuse.
- Refaites le niveau d’huile pour les moteurs à quatre temps ou changez la jauge si vous ne l’avez pas fait durant l’année précédente. La vieille huile, sombre, contient divers résidus qui peuvent corroder le moteur durant l’hivernage
- Vidangez le réservoir d’essence avant l’hiver en faisant tourner le moteur au ralenti ou en siphonnant
Hivernage de la tondeuse : grand nettoyage
Les résidus de gazon accumulés dans la tondeuse s’acidifient lorsqu’ils se décomposent, provoquant la corrosion des parties métalliques de votre appareil. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage conséquent avant de la remiser.
- Portez des gants pour vous protéger de la lame
- Brossez les parties métalliques
- Retirez les résidus coincés dans le carter
- Utilisez le tuyau d’arrosage pour injecter de l’eau au niveau du carter, des roulements et à l’arrière de la tondeuse. Évitez tout contact avec le moteur si vous possédez un modèle électrique
- Inclinez la tondeuse en arrière pour nettoyer le dessous
- Faites sécher les parties mouillées
- Débranchez la bougie de votre tondeuse thermique
- Enlevez les dépôts de combustion des électrodes
Hivernage de la tondeuse : corrosion
Après avoir effectué le nettoyage de votre tondeuse, protégez la des risques de corrosion en huilant les parties métalliques. Apposez un dégrippant sur les axes des roues et à l’intérieur des câbles e transmission.
Dévissez et affûtez la lame. Demandez de l’aide à un professionnel si vous ne savez pas affûter en respectant un certain angle. Changez la lame si celle-ci a subi trop d’impacts de cailloux.
Hivernage de la tondeuse : le filtre à air
Votre filtre à air permet au système de combustion et aux gicleurs de ne pas être emplis de poussière. Dépoussiérez ou changez-le s’il est trop sale. Notez qu’un filtre à air se nettoie normalement toutes les dix heures d’utilisation.
Hivernage de la tondeuse : stockage
Avant de remiser votre tondeuse, vérifiez bien que toutes les parties soient bien sèches.
Stockez votre tondeuse à l’abri du gel et de l’humidité dans un local sec. Couvrez-la pour échapper aux dépôts de poussières. Utilisez pour se faire un tissu qui laisse passer l’air afin d’éviter une condensation.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.