Efficaces contre les algues et les moustiques, vous pouvez installer des poissons dans votre bassin. Il faut néanmoins bien les installer pour qu’ils y vivent heureux !
Quand faut-il les installer ?
Attention, avant d’introduire des poissons dans votre bassin, il vous faudra respecter certaines règles bien précises.
Tout d’abord, notez que vous ne pourrez pas installer de poissons si votre bassin vient juste d’être construit ou rempli. En effet, nous vous conseillons d’attendre 3 à 4 semaines pour que l’eau ait atteint un équilibre biologique, nécessaire pour la vie des poissons.
En ce qui concerne le choix des poissons, vous devez veiller à introduire des espèces qui peuvent cohabiter ensemble. C’est pourquoi dans un premier temps, nous vous conseillons d’introduire uniquement des poissons de la même espèce et ce, de manière progressive.
Pour le plaisir des yeux et le bien-être des poissons, installez et cultivez des plantes dans votre bassin.
Comment les choisir ?
Avoir un bassin c’est bien, mais avec des poissons c’est mieux ! Cependant, il est important de bien les choisir et de connaître les caractéristiques et besoins des différentes espèces afin qu’ils y vivent heureux.
Voici une liste de trois poissons qui se feront un plaisir de rejoindre votre bassin.
- Le poisson rouge, est très facile à élever peu importe la taille du bassin. Ils se reproduisent facilement et atteignent une taille de 20 cm à l’âge adulte.
En règle générale, le poisson rouge a besoin d’un volume d’eau de 0,1 m3 par poissons.
- Les ides, appelés aussi gardons rouges. Ces derniers ne se sentent bien qu’à plusieurs, c’est pourquoi nous vous conseillons d’en introduire au moins trois à la fois. Ils s’entendront à merveille avec les poissons rouges !
Comme les poissons rouges, les ides peuvent être introduits dans des bassins de 0,80 m.
- Les carpes koï, pour les bassins plus grand et plus profond (minimum 1,5 m).
Comment les nourrir ?
Les poissons dans les bassins extérieurs trouveront de quoi se nourrir dans leur environnement grâce aux micro-organismes, aux végétaux ou encore aux larves de moustiques. Mais il est tout de même important de leur apporter un petit complément :
- De mars à octobre (quand la température tourne autour de 12°C), donnez-leur des flocons ou granulés flottants en guise de complément.
- Une fois la température redescendue en dessous de 8°C, stoppez cet apport en nourriture.
Ne gavez pas vos poissons. La quantité de nourriture propice est celle qui est consommée en 5 minutes. Le reste est de trop et est à retirer, afin d’éviter qu’elle ne se décompose au fond du bassin. Vous pouvez utiliser l’anneau à nourriture pour avoir un meilleur contrôle sur l’alimentation de vos poissons.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.