Délimiter ses espaces extérieurs apporte intimité et design à votre jardin. En bois, PVC ou en acier, les clôtures allient le pratique à l’esthétique. Créez un espace qui vous ressemble en apprenant à installer une clôture de jardin.
Législation
Si vous avez le droit d’installer une clôture pour délimiter votre terrain, il faut tout de même respecter quelques règles en vigueur. Dans la majorité des cas, aucune déclaration ne sera nécessaire.
Respectez une certaine distance à l’égard du terrain voisin ou de la voie publique lorsque vous installez votre clôture, en effet cette dernière doit être installée sur votre parcelle. Il se pourrait qu’une hauteur maximale, un matériau ou une couleur vous soit également imposée.
Vivez-vous à proximité d’un site classé ou d’un monument historique ? Il faudra alors déclarer les travaux d’implantation. Rassurez-vous, si vous souhaitez être sûr des règles s’imposant à vous, rapprochez-vous des services de votre mairie.
Choisir sa clôture
Avant de faire tout choix définitif, définissez quelques critères auxquels votre clôture devra répondre :
- Finalité : une clôture grillagée conviendra pour une simple délimitation de votre terrain. En revanche, pour vous mettre à l’abri des regards, faites le choix d’un matériau opaque. Vous pouvez aussi fixer des canisses, des filets brise-vue, ou encore une haie artificielle sur une clôture préalablement installée).
- Esthétique : renseignez-vous afin de savoir si une hauteur, un matériau et/ou une couleur sont imposés dans votre quartier.
- Budget : estimez la totalité de la délimitation de votre terrain. En effet, soyez prévoyant : il peut y avoir des dépenses supplémentaires si on n’anticipe pas assez.
- Degré de difficulté de la pose de la clôture choisie : prévoyez à l’avance si vous décidez de faire la pose par vous-même, ou de faire appel à un professionnel. Effectivement, le tarif ne sera pas le même.
- Entretien nécessaire après pose : prévoyez le matériau à utiliser aussi en fonction de l’entretien que vous souhaitez faire dans le futur. Ainsi, le bois et l’aluminium devront être régulièrement repeints, contrairement au PVC.
La pose
Avant de commencer, quel que soit votre choix de clôture, munissez-vous de l’outillage nécessaire. Vous devrez donc avoir de quoi mesurer, creuser (si votre clôture est formée de piquets) ou aplanir, aligner et enfin, du ciment.
Déterminez le parcours que suivra votre clôture pour connaître la longueur totale de cette dernière. Ainsi, déterminez la quantité de chaque composante dont vous aurez besoin. Ensuite, placez les poteaux principaux aux extrémités et les autres à distances égales sur le parcours. Enfin, faites rejoindre les poteaux par un cordeau pour vérifier l’alignement.
Creusez aux là où se trouveront vos piquets de façon à ce que les trous soient droits et d’une profondeur d’environ 60 cm.
Positionnez les piquets. S’ils sont en bois, traitez-les avant de les mettre en terre pour éviter qu’ils ne pourrissent. Utilisez un niveau pour que vos piquets soient verticalement positionnés.
Renforcez vos piquets en coulant du béton dans les trous. Pour finir, placez panneaux ou grillage.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.