La rivière sèche est un élément très décoratif qui s’inspire des cours d’eau naturels. Sans contrainte d’eau, c’est l’aménagement idéal pour un jardin zen, japonais ou encore minéral ! Installez quelques brumisateurs pour donner un aspect humide à vos roches. Suivez nos conseils et étapes pour votre aménager votre rivière !
Tracé
La première étape dans la réalisation de votre rivière est évidemment le tracé. Ainsi, dessinez ses courbes et sa trajectoire. Adoptez des courbes sinueuses comme vous pourrez les trouver dans la nature, pour un rendu plus naturel que nature. Évitez les angles droits, les lignes droites ou encore les quarts de cercle, et privilégiez des contours irréguliers comme tracés au hasard.
Une fois le brouillon réalisé, munissez-vous de piquets et placez-les afin de délimiter la future rivière dans votre jardin. Reliez-les avec de la ficelle pour une vue d’ensemble. Vous pourrez ensuite ajuster l’emplacement des piquets afin d’avoir l’aperçu du rendu final, pour qu’il corresponde à vos attentes.
Lit
Maintenant que vous avez réalisé votre tracé et placé vos piquets, creusez le lit de votre rivière. Préférez une largeur comprise entre 1 et 2 mètres. Creusez assez légèrement sur une vingtaine de centimètres de profondeur, sans oublier la continuité naturelle. N’hésitez pas à creuser plus profondément à certains endroits, afin d’assurer un effet naturel non géométrique.
Mettez de côté la terre prélevée, elle pourra vous servir à remblayer les abords de la rivière. Ensuite, placez une couche de géotextile afin d’éviter la pousse d’adventices entre vos galets. Étalez-le sur la totalité de la surface de la rivière, tout en laissant dépasser 20 centimètres de chaque côté. Puis, enterrez les extrémités du géotextile.
Remplissez la partie centrale de votre rivière à l’aide d’éléments minéraux de petite taille comme des galets, des graviers ou encore des petits cailloux. En vous approchant des abords, augmentez la taille de vos éléments, les rochers et autres galets doivent devenir de plus en plus gros.
Plantations
Évitez les végétaux de berge qui manqueront d’eau, et choisissez des espèces à l’aspect similaire à la place. Adoptez par exemple des graminées comme la luzule, l’ophiopogon ou le carex. Au soleil, préférez du jonc, de l’eragrostis ou de la fétuque.
Accompagnez ces graminées de vivaces fleuries. Enfin, complétez votre scène de nature avec des couvre-sol, afin d’habiller vos berges.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.