Les “mauvaises herbes”, ou plutôt les adventices, sont mal considérées par les jardiniers. Mais alors, pourquoi pourrait-on laisser pousser les mauvaises herbes par endroit ?
Nous passons généralement beaucoup de temps à lutter contre les adventices, en essayant de les repousser au maximum. Pourtant, une majorité d’entre elles possèdent une utilité. Nous pourrions ainsi les laisser pousser dans un espace dédié.
Développement de la biodiversité
Les “mauvaises herbes” participent grandement à la biodiversité. En effet, en laissant pousser les adventices dans une parcelle de votre jardin, un écosystème va se créer, et attirer la faune, notamment les insectes pollinisateurs. Vous favoriserez ainsi la pollinisation des abeilles par exemple, dont nos ressources alimentaires dépendent fortement.
Par ailleurs, certaines adventices ont des bienfaits pour votre sol. Tout d’abord, elles occupent l’espace vacant en protégeant le sol du climat (soleil, vent, intempéries), et en l’aérant. Elles créent ainsi de l’humus, ce qui accélèrera la pousse de vos végétaux.
Certaines sont comestibles
Vous ne le saviez sans doute pas, mais certaines peuvent être mangées ! Elles peuvent donner du goût à vos plats, et parfois même vous soigner. Voici quelques exemples de “mauvaises herbes” à intégrer à vos repas :
- l’ortie
- le pissenlit
- l’oseille
- le plantain
- le lierre terrestre
- la cardamine hirsute
- l’herbe aux goutteux
- le mouron des oiseaux
Quelques mauvaises herbes à conserver
Certaines adventices sont bénéfiques pour le sol. Avec leurs racines, ils vont aérer le sol, le nourrir, ou encore le fertiliser. Voici quelques exemples de celles à conserver dans votre jardin :
- l’ortie
- la violette
- le chardon
- le pourpier
- la chicorée
- la moutarde des champs
- le trèfle
Vous en savez désormais davantage sur les “mauvaises herbes” ! Il ne vous reste plus qu’à leur consacrer un petit espace dans votre jardin !
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.