Le printemps est installé pour de bon et avril est un mois important au jardin. La végétation entre en pleine effervescence, occupant le jardinier pour son plus grand plaisir ! Veuillez à ne rien oublier en consultant tout ce qu’il y a à faire au jardin en avril !
La pelouse
C’est la période idéale pour effectuer vos semis de printemps, si vous semez une nouvelle pelouse. Si la pelouse est déjà existante, vous pouvez la scarifier. Enfin, sortez régulièrement la tondeuse pour avoir un gazon parfaitement entretenu.
Le potager
En avril, c’est le moment de bêchez les emplacements libres de votre potager, et de griffez la terre en surface. Lors du bêchage, apportez de l’amendement organique et du compost. Faites un faux semis à l’emplacement de votre futur potager
C’est la période pour semer : carottes, betteraves, céleris, choux, courgettes, fenouils, haricots, tomates, pommes de terre, artichauts et asperges
Vous pouvez récolter les premières asperges et les radis, et éclaircir les semis de carottes faits en mars en laissant un plant tous les 4 centimètres. Repiquez les plants de laitue et divisez la ciboulette.
Jardin d’ornement
Au jardin, taillez les haies et plantez vos derniers arbres, arbustes et rosiers achetés en conteneur. Paillez chaque pied pour éviter le développement des adventices. Nettoyez et retirez les déchets du bassin, et installez-y des poissons.
Semez les fleurs annuelles au chaud et repiquez-les lorsque les risques de gelées sont écartés. Plantez les vivaces achetées en godet. Installez les bulbes à floraison estivale et automnale : anémones, lys, glaïeuls, arums, bégonias, ou encore dahlias.
Plantez de nouvelles haies avec des arbustes à floraison printanière et estivale. Enlevez au fur et à mesure les fleurs fanées des narcisses, jacinthes et tulipes mais ne touchez pas aux feuilles.
Le verger
Plantez de nouveaux arbres fruitiers et petits fruits comme les framboisiers ou les groseilliers. Plantez les kiwis et la vigne. Épandez un anti-limace biologique au pied de vos fruitiers si nécessaire. Placez un collier anti-fourmis sur le tronc des arbres. Greffez et bouturez.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.