Le printemps arrive, l’eau se réchauffe dans le bassin et ses habitants se hissent hors de leur repos hivernal. Continuez pour découvrir les astuces du printemps du bassin.
Nettoyage
Il est grand temps de nettoyer le bassin ! Attention, nettoyage ne veut pas dire vidange. Cette dernière n’intervient qu’en cas de situations comme une fuite ou une pollution chimique. Le faire sans raison importante entraînerait la destruction de l’écosystème fragile de votre bassin. Voici comment nettoyer correctement votre bassin pour qu’il reprenne tranquillement de l’activité :
- Retirez les débris organiques de la surface du bassin à l’aide d’une épuisette (feuilles mortes, brindilles, algues, … )
- Supprimez les feuilles fanées et les tiges ramollies des plantes aquatiques pour les aérer et permettre aux nouvelles pousses de se développer
- Divisez les plantes trop encombrantes et introduisez-en de nouvelles
- Un changement partiel de l’eau peut être nécessaire, ainsi ne changez qu’un tiers du volume total du bassin
Matériel
Nettoyer le bassin s’accompagne de l’entretien des appareils, notamment du système de filtration et de la pompe. Effectuez ces tâches avant de les remettre en service.
- Vous pouvez, si vous le souhaitez, disposer des bactéries hétérotrophes dans le filtre lorsque l’eau atteindra les 10°C. Celles-ci vont rééquilibrer le bassin et empêcher la formation d’algues
- Vérifiez l’appareil UV et changez la lampe si nécessaire
Les poissons
Les poissons reprennent doucement leur activité, de plus, c’est la période de reproduction des carpes koï en ce moment. Nourrissez-les de manière adaptée par petites doses afin de les réhabituer graduellement.
Les précoces
- Surveillez les invités précoces de votre bassin
- Les grenouilles rousses sont généralement les premières à animer le bassin
- Les plus précoces pondent en février-mars
- Laissez flotter un petit morceau de bois à la surface de votre bassin afin qu’il serve de plateau d’atterrissage pour les libellules et autres petits animaux
Plantes et décoration
- Installez de nouvelles plantes aquatiques (lotus, nymphéas, plantes de berges, …)
- Baissez provisoirement le niveau d’eau afin d’accéder facilement à vos zones de plantations
- Remontez le niveau lorsque vos plantations sont achevées
- Décorez et illuminez votre bassin
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.