Les abeilles sont des insectes dont on se méfie parfois. Pourtant, leur mission est primordiale pour notre survie. Connaissez-vous bien le rôle des abeilles ?
Présentation
- Nom scientifique : apis mellifera
- Taille : 11 à 13mm / 15 à 20 mm pour la reine / 13 à 16 mm pour le mâle (ou faux-bourdon)
- Couleur de peau : noir, marron, orange (si vous en voyez de couleur noir et jaune vif : ce sont des guêpes)
- Yeux : 5 (2 à l’avant de la tête et 3 sur le dessus du crâne)
- Piqûre : la piqûre de l’abeille est douloureuse, et s’accompagne parfois de démangeaisons. La douleur disparaît généralement en quelques heures.
- Vitesse : elle peut se déplacer à une vitesse de 24km/h, et faire des pointes jusqu’à 30km/h.
- Particularité : l’abeille ne pique que si elle se sent en danger. Elle n’est pas constituée pour attaquer, puisqu’elle mourra quelques heures après avoir piqué. En effet, le dard reste planté dans la peau des mammifères. L’abeille est donc obligée de s’éviscérer et ainsi se séparer d’une partir de son abdomen pour s’échapper.
Leurs missions
Les abeilles participent à la pollinisation de 80% des espèces de fleurs et de plantes. Elles contribuent à la production agricole et donc, des ressources alimentaires (à hauteur de 35% selon le CNRS et l’INRAE). Ainsi, au même titre que le vent, les abeilles déplacent le pollen qui permet la reproduction des plantes.
Au sein d’une colonie, une abeille peut avoir plusieurs missions :
- Nettoyeuse : dès son 1er jour, elle participe au ménage de la ruche (nettoyage des alvéoles, retrait des déchets).
- Nourrice : à partir du 6ème jour, l’abeille va s’occuper prend soin et nourrit les larves.
- Architecte : les tâches de construction et de maçonnerie peuvent être réalisées par des abeilles de tous âges.
- Manutentionnaire : à partir du 15ème jour, l’ouvrière réceptionne le nectar d’autres abeilles pour le déshydrater, puis le stocker dans des alvéoles.
- Ventileuse : les ouvrières de tous âges peuvent effectuer cette tâche, même si la moyenne est de 18 jours. La ventileuse aère la ruche en battant des ailes, ce qui permet une régulation de la température.
- Gardienne : entre 12 et 25 jours, la gardienne a pour mission de défendre et protéger la ruche d’abeilles d’autres colonies ou de prédateurs.
- Butineuse : à partir de 21 jours, l’ouvrière peut devenir butineuse, et part hors de la ruche, pour y ramener nectar, pollen et eau.
Conséquences de leur disparition
Les abeilles sont en danger, notamment à cause de l’utilisation massive des pesticides et des produits chimiques, du réchauffement climatique, mais aussi des frelons asiatiques, dont le régime alimentaire est composé d’abeilles.
Les abeilles permettent un équilibre des différents végétaux, et par effet domino notre équilibre alimentaire et économique. En effet, la disparition des abeilles créé un déséquilibre au niveau des plantes à fleurs, à graines, mais aussi des fruits et légumes. Enfin, la raréfaction de nos ressources provoque une augmentation significative des prix.
Comment les préserver ?
Il existe différentes solutions pour préserver les abeilles, et leur permettre de butiner :
- Mettez en place plusieurs espaces dans vos extérieurs (herbes hautes, haies, bassins…), et variez vos plantations. Ainsi, les abeilles auront tous les éléments dont elles ont besoin dans un rayon limité.
- Préférez les produits naturels ou biologiques aux pesticides. En effet, ils sont très toxiques pour les abeilles.
- Installez une ruche dans votre jardin.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.