Le tunnel de forçage est un outil précieux à partir du mois de mars. Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais savez-vous quel est son rôle et comment l’utiliser ? On vous explique tout dans cet article.
Rôle
Le tunnel de forçage est utilisé aux prémices du printemps, et peut vous permettre d’avancer la récolte de vos plantations. Il a deux fonctions principales pour aider vos semis à bien grandir.
Accélération de la croissance
Le tunnel apporte un effet de serre accentué, en emprisonnant la chaleur du soleil, ce qui permet aux plantations d’avoir un développement plus rapide.
Protection contre la météo printanière
Grâce à ses différentes matières, il maintient les cultures à l’abri des gelées ou des giboulées de mars.
Ainsi, le tunnel de forçage vous permet de semer en toute tranquillité vos différents légumes ou fleurs, tout en ayant l’esprit tranquille quant à la météo.
Comment l’utiliser ?
Le tunnel de forçage peut s’utiliser dès février/mars, après les dernières gelées. Il s’installe directement par dessus les plantations, et se fixe dans la terre avec des ancres de fixation. Il peut ainsi bien protéger vos plantes tout en restant solidement fixé au sol.
Quels légumes peuvent être forcés ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas semer tous les légumes sous un tunnel de forçage. Il est ainsi recommandé d’utiliser des graines hâtives ou à forcer. Cela veut dire qu’elles sont en capacité de supporter la météo un peu capricieuse de févier/mars, contrairement à d’autres graines. Les mentions sont en principe indiquées sur les sachets de graines
Par exemple, vous pourrez semer de la salade, des petits-pois, des radis, des navets, des carottes, ou encore des brocolis.
Méthodes de forçage
Il existe plusieurs méthodes de forçage pour cultiver vos plantations. Chacune d’elles répond à un besoin différent.
- Le tunnel de forçage rigide peut s’utiliser seul, ou peut être agrandi grâce à l’ajout de plusieurs modules. Cela permet de couvrir une surface plus importante. Il résiste aux fortes intempéries grâce à sa matière rigide.
- Le tunnel de forçage en accordéon est une installation modulable et qui peut couvrir une surface assez importante. De plus, il protège des prédateurs.
- La cloche de forçage est utilisée pour des plantes individuelles, puisqu’elle couvre une petite surface.
Vous connaissez maintenant le rôle du tunnel de forçage et son utilité.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.