Le printemps s’installe progressivement, et moult arbustes printaniers se parent de fleurs aux mille couleurs ! C’est également le moment idéal pour planter les arbustes dont la floraison est attendue pour cet été.
En floraison
Le printemps arrive paré de couleurs les plus lumineuses les unes que les autres. Retrouvez une liste non exhaustive d’arbustes en fleurs en cette saison !
- Forsythia ou mimosa de Paris
- Le corête du Japon ou Kerria japonica
- Spirée
- Seringat
- Abutilon
- Lilas
- Viorne
- Rince-bouteilles
- Cestrum
- Myrte écarlate
- Buisson ardent
- Amandier
À planter
Le printemps comme l’automne, sont les moments idéaux pour planter vos arbustes. Pour les piliers de vos haies et massifs, plantez-les également en sujet isolé, en pot ou en bac.
- Amélanchier
- Ananas
- Bourdaine
- Buddleia
- Calliandra
- Cassia
- Céanothe
- Chimonanthe
- Coqueret du Pérou
- Cornouiller du Japon
- Corylopsis
- Figuier de barbarie
- Kumquat
- Magnolia
- Physalis
- Hortensia
Tailler
Taillez les arbustes à floraison printanière juste après que les fleurs aient fanées et évitez de raccourcir les branches en fin d’hiver pour ne pas les priver de bourgeons. Si certains ont besoin d’être rabattus, d’autres ne nécessitent qu’un éclaircissage.
Muni de vos outils de bûcheron, retrouvez quelques opérations de nettoyage des arbustes printaniers :
- Amandier de Chine : fleurit en avril et mai. Supprimez après floraison les gourmands, défourchez les branches et retirez les rameaux morts, malades ou qui s’entrecroisent.
- Amélanchier : fleurit en avril et en mai. Défourchez les branches.
- Aubépine : fleurit en mai. Supprimez systématiquement les branches basses et les rejets afin de former un tronc. Aérez la ramure.
- Azalée du Japon : fleurit en avril et en mai. Taillez durant la formation, après la floraison. Rabattez les tiges placées au-dessus des rameaux latéral.
- Boule-de-neige : fleurit en mai et juin. Taillez en fin d’hiver. Retirez le bois mort et les ramures qui l’empêchent de se développer dans la forme que vous souhaitez.
- Cytise : fleurit en mai et juin. Retirez les rameaux sec et les branches qui s’entrecroisent.
- Faux acacia : fleurit en juin. Ne le taillez pas.
- Forsythia : fleurit en mars et avril. Taillez après floraison. Coupez les branches les plus âgées et ne touchez surtout pas aux jeunes rameaux.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.