Il existe différents systèmes d’arrosage. Manuel, automatisé ou encore simplifié, il vous suffira de choisir le plus adapté à vos besoins. Découvrez les différents systèmes.
L’arrosage manuel
Il existe un grand nombre de méthodes et de manières d’arroser un jardin ou des plantes en pots. Cependant, le premier moyen pour arroser reste tout de même l’arrosage manuel car il demande peu de matériel.
Pour l’arrosage manuel, vous pouvez utiliser un arrosoir ou bien un tuyau d’arrosage terminé par une lance ou un pistolet. Mais comment bien choisir son tuyau d’arrosage ?
Avant un achat, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Le diamètre interne : un tuyau de faible diamètre sera plus facile à manier et à ranger (15 mm). À noter que le poids et le prix du tuyau augmentent en fonction de son diamètre !
- Les mailles tricotées : privilégiez un tuyau avec une couche de maille « tricotées » qui vous garantira un tuyau anti-torsion.
- La flexibilité : pour une question de praticité !
- L’opacité et la couleur : préférez un tuyau opaque à un tuyau transparent et pour ce qui est de la couleur, c’est à vous de voir !
L’arrosage simplifié
Plus votre jardin est grand, plus l’arrosage manuel peut vite devenir une corvée pour vous. Pour vous simplifier la tâche, il existe des techniques et moyens comme les asperseurs, la micro-aspersion ou encore le tuyau poreux. A l’utilisation, il suffit de positionner le système d’arrosage à l’endroit souhaité, d’ouvrir le robinet puis de fermer ce dernier lorsque l’arrosage vous suffit.
Les arroseurs, sont utilisés pour un arrosage à haute pression. Ils vous permettront d’arroser de manière régulière et sans vous fatiguer des massifs, pelouses ou plate-bandes.
Le tuyau poreux ou système goutte-à-goutte vous permettra de réaliser un arrosage par micro-irrigation.
Pour finir, la micro-aspersion fonctionne de la même manière que l’arrosage par aspersion mais à basse pression.
L’arrosage automatisé
Pour plus de confort, vous pouvez privilégier l’installation d’un arrosage automatique. Ce dernier fonctionne à l’aide d’un programmateur d’arrosage qui va enclencher la fermeture ou l’ouverture des diverses électrovannes.
Il existe différents types d’arrosage automatique :
- Volants, posés à la surface du sol, enterrés ou fixes.
- Il est possible de commander plusieurs réseaux indépendants avec un seul programmateur. Après, libre à vous d’arroser certaines parcelles et pas d’autres pour des durées fixes ou non.
- Lorsque le sol est trop sec, une sonde d’humidité permet de déclencher automatiquement l’arrosage.
Pour acheter votre système d’arrosage, rendez-vous sur Jardinet.fr.