On raconte qu’ils suivraient le soleil, d’où leur nom. Les tournesols suivent-ils vraiment le soleil ?
Le phénomène dit de “l’héliotropisme” (du grec helios, “Soleil”, et tropos, “tour” : se tourner vers le Soleil), a en fait été renommé par Charles et Francis Darwin vers la fin du 19ème siècle en “phototropisme”. La plante ne suit en réalité pas le soleil mais la lumière.
Les tournesols, comme de très nombreuses plantes aiment donc particulièrement la lumière que le soleil leur fourni.
L’hormone auxine
A l’origine de ce mouvement du tournesol vers la lumière, on retrouve l’auxine, qui est une hormone végétale. Présente depuis le haut de la tige, cette phytohormone allonge les cellules, favorise leur démultiplication ainsi que leur différenciation.
Elle se déplace de la tige à la racine, à une vitesse de 15mm/h et se répand selon la luminosité en voyant sa concentration diminuer du haut vers le bas.
En effet, les auxines n’apprécient pas particulièrement la lumière, et s’en éloignent le plus possible. Ainsi, elles vont se concentrer dans la partie basse de la tige chez les tournesols.
Etant donné que l’auxine est une hormone de croissance, le bas de la tige va grandir beaucoup plus rapidement que le haut. C’est ce qui va créer l’impression que la fleur du tournesol regarde le soleil.
Il s’agit en réalité juste du poids de la fleur qui va forcer l’inclinaison.
La fixation
Cet effet qui est donc lié à une hormone de croissance, va comme vous vous en doutez s’arrêter une fois que le tournesol arrive à maturité.
Il n’aura en effet plus à subir les déplacements de l’hormone et va donc se figer dans la direction du soleil levant.
Alors les tournesols suivent-ils vraiment le soleil ? Eh bien non !
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.