Ces chenilles sont appelées processionnaires du pin, en raison de leur manière de se déplacer. Ne les sous-estimez pas, car elles peuvent causer de fortes réactions allergiques.
Ses caractéristiques
Méfiez-vous de ces petits parasites ! Les chenilles processionnaires du pin, appelées aussi chenilles défoliatrices, attaquent les aiguilles des résineux comme par exemple le pin. Ces lépidoptères extrêmement urticants sont reconnaissables à leur couleur : les chenilles ont un corps noir recouvert de tâches rouges.
Les dégâts
Ces chenilles ne sont pas appréciées par les jardiniers. En effet, elles sont dévastatrices pour la majorité des arbres à aiguilles. Si votre arbre commence à perdre ses aiguilles de pin, c’est le moment de se poser des questions.
Commencez par lever la tête et observez la cime des arbres ou des branches hautes. Si les chenilles ont envahit votre arbre, vous y verrez les nids tissés. Attention, une fois votre arbre malade, il est très rapidement fragilisé et sera nettement plus réceptif aux parasites et maladies.
Sachez aussi que sans une intervention humaine pour retirer la colonie de chenilles, votre arbre pourrait trouver la mort.
Alors, un conseil, si vous constatez que votre arbre commence à perdre ses aiguilles, ne cherchez plus, les chenilles processionnaires y ont sûrement installé leur nid !
Traiter son arbre
Les chenilles processionnaires sont aussi dangereuses pour les arbres que pour les hommes et certains animaux. Elles libèrent de nombreux poils urticants qui ont tendance à créer des réactions allergiques chez les individus.
Les solutions
Il n’existe que peu de méthodes pour éradiquer ce parasite.
- Utiliser le feu
L’une des plus radicales reste, sans conteste, le feu. Les poils urticants de la chenille sont actifs pendant plusieurs mois. Pour stopper l’invasion, il faut enlever les nids en hiver à l’aide d’un échenilloir, puis brûlez les nids.
- Utiliser un insecticide à base de toxine Bacillus thuringiensis
- Pulvériser sur les pins en automne
- Dans un second temps, vous pouvez faire en sorte que des mésanges ou des espèces de la famille des paridés viennent dans votre jardin.
Ces dernières, insensibles aux poils urticants, se feront un plaisir de déguster vos chenilles ! Attention, pour que cette astuce soit réellement efficace, ne négligez pas les mésanges… Il vous en faudra un sacré nombre !
- Pour finir, vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, installer des pièges. Il existe deux sortes de pièges. D’une part, l’écopiège à chenilles, à mettre en place dès février. D’autre part, les phéromones, à combiner avec le piège à phéromones, à installer dès le mois de juillet.
Ces deux pièges n’ont pas les mêmes fonctions et sont certes moins efficaces que la destruction des nids par le feu. L’écopiège, détruira les chenilles une fois les avoir capturées, tandis que le piège à phéromones capturera seulement les chenilles mâles afin de limiter la reproduction.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour lutter contre les chenilles processionnaires. Retrouver sur Jardinet.fr tous nos pièges et phéromones pour lutter contre les parasites et insectes nuisibles !