Le printemps annonce le retour des escargots et des limaces, alors suivez nos conseils pour lutter contre les limaces et les escargots.
Ces petites bêtes se nourrissent de végétaux à la surface du sol. Leur présence peut donc engendrer des dégâts aux niveaux des feuilles, des fleurs ou encore des fruits. Ils peuvent aussi s’attaquer à des bulbes ou racines souterraines.
Cependant, toutes les espèces de gastéropodes ne font pas des ravages et ont au contraire, une certaine utilité. L’objectif est donc de les supprimer intelligemment tout en étant efficace.
Pour se faire, l’utilisation de procédés de luttes simples et non dangereux est primordiale pour l’homme, la nature et les autres animaux.
Détectez leur présence
Si vous voyez des semis démolis, des plants de salades dévorés, ou encore des fraises grignotées, c’est sûrement le signe de la présence d’escargots et limaces.
Par ailleurs, plus ils sont nombreux, plus l’ampleur des dégâts sera importante.
Prévoir leur envahissement
Pour éviter d’être envahi, il faut anticiper leur venue. Pour cela, éloignez le compost, les herbages étendus et autres abris possibles (tas de bois et de pierre) où pourraient se cacher ces petites bêtes.
Plantez des plantes courantes comme le persil, le cerfeuil ou autres autour de vos cultures afin de les protéger des limaces.
Installez des barrières de couvre-sols desséchants (marc de café, cendre) pour les éloigner. Pensez à les renouveler après chaque pluie.
Installez des paillis d’aiguille de pin.
Sans produits
Vous pouvez installer près de vos plantations, des planches et cagettes renversées qui serviront de « pièges » pour les gastéropodes. Vous pouvez utiliser des appâts tels que de la salade. Vérifiez ces pièges régulièrement.
Avec des produits écologiques
Vous pouvez également utiliser des produits écologiques. Par exemple, une poudre contenant un ver microscopique à diluer dans l’eau. Appliquez en arrosage ou en pulvérisations.
Autrement, vous pouvez utiliser du phosphate ferrique.
Avec des produits chimiques
Par ailleurs, certains produits chimiques vous permettent également d’éviter la prolifération de ces petits animaux.
Vous pouvez par exemple utiliser des produits à base de métaldéhyde sous forme de granulés. Lisez les précautions concernant l’utilisation de ces produits. Ne pas appliquer en bordures des cours d’eau au risque de polluer l’eau de ceux-ci.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.