Les moustiques au jardin peuvent rapidement devenir très problématiques. Attirés par la chaleur et l’humidité, leurs piqûres sont désagréables et parfois porteuses de maladies. Alors, finis les étés enfermés à craindre de se faire piquer.
Généralités
Dans un premier temps, essayez de déterminer quel type de moustiques s’attaque à vous dans votre jardin. En effet, s’il s’agit de moustiques tigres, pensez à signaler leur présence sur la plateforme dédiée (pour rappel, celui-ci possède des rayures blanches et noires sur le corps et des ailes complètement noires). Vous pouvez ainsi utiliser un piège à moustiques qui lutte particulièrement contre les moustiques tigres.
Le moustique commun est celui qui pique en périodes nocturnes. Vous pouvez protéger les enfants et les femmes enceintes à l’aide d’un spray répulsif.
Par ailleurs, pensez à vérifier qu’il n’y ait pas de nid ou de lieu de ponte dans votre jardin. Les femelles déposent leurs œufs dans l’eau stagnante. Si c’est le cas, videz tous ces points. Si vous possédez un nid près de chez vous, il est possible d’installer des pièges à larves de moustiques afin d’y attirer les pontes.
Moustique tigre
Si vous avez repéré des moustiques tigres dans vos extérieurs, videz toutes vos eaux stagnantes, et utilisez de façon simultanée plusieurs méthodes anti-moustiques. En effet, les moustiques tigres sont porteurs de maladies. Il faut donc les éloigner au maximum.
Protection
- Utilisez un insecticide en spray
- Placez une lampe anti-moutiques dans votre jardin d’extérieur ou près du barbecue afin de pouvoir profiter de vos aménagements extérieurs sans vous faire embêter
- Installez un piège anti-moustiques en extérieur
- Installez également des prises anti-moustique dans vos intérieurs
- Enfin, placez une toile moustiquaire au niveau de vos fenêtres et pour protéger la nourriture
Astuces
- Faites la chasse à l’eau stagnante, videz, rincez et limitez les récipients
- Fermez le récupérateur d’eau de pluie ou alors posez une moustiquaire sur le dessus
- Introduisez des prédateurs naturels au bassin comme les gambusies qui sont des petits poissons friands de larves. Ils seront ainsi des démoustiqueurs parfaits. Certains oiseaux comme les hirondelles et les martinets sont également très efficaces : installez-leur un petit abreuvoir afin de les attirer dans votre jardin.
- Plantez des plantes à l’action répulsive à proximité des lieux de vie
- Enfin, vous pouvez appliquer des huiles essentielles sur votre peau avant d’aller vous coucher, les moustiques étant attirés par l’odeur corporelle
Plantations
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive de plantations à réaliser afin d’éloigner les moustiques. Les plantes aromatiques sont généralement un choix idéal, car leur parfum dérangent les moustiques.
- Géraniums des terrasses comme le pélargonium cultivar “mosquitaway”
- La citronnelle
- La verveine
- La mélisse
- Le népéta ou herbe à chat
- Le souci
- Le basilic
- La lavande
- La menthe poivrée
- L’ail
- Le romarin : brûlez-en un peu lorsque vous faites des barbecues afin d’éloigner les moustiques
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.