Pour pousser correctement et ne pas monter en graine trop rapidement, les laitues ont besoin d’un sol frais. C’est pourquoi il est important de les pailler ! Ainsi vous maintiendrez votre sol frais ! Continuez pour tout savoir sur le paillage de la laitue.
Pourquoi ?
À votre avis, pourquoi est-il important de pailler vos laitues ? Et bien, pour pousser correctement et ne pas monter en graine trop rapidement, vos laitues ont besoin d’un sol frais. C’est donc ici qu’intervient le paillage ! Il vous permettra de maintenir l’humidité de votre sol.
La période
Vous pouvez installer votre paillage dès le mois de juin autour des plants suffisamment développés et sur un sol réchauffé.
Le paillage reste en place jusqu’à la période de récolte. Attention, n’oubliez pas que la période de récolte des laitues dépend avant tout de leurs variétés !
Comment faire ?
Pour un paillage réussi et donc efficace, vous allez devoir le répandre en une couche épaisse, au pied des laitues (environ 5 à 8 cm d’épaisseur). En le plaçant ainsi, vous êtes sur que votre sol restera frais et l’installation du paillage limitera la pousse des mauvaises herbes.
En ce qui concerne le type de paillis à utiliser, nous vous conseillons d’utiliser les tontes de gazon séchées. En effet, ce type de paillage est fortement recommandé car les tontes de gazons séchées se décomposent de manière progressive en cours de culture et enrichissent le sol en azote. Cependant, notez que la paillette de lin est aussi très efficace.
En revanche, évitez les paillis comme les coques de cacao, qui risqueraient de faire pourrir vos plants de laitue à la base.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.