Vivre en appartement ne doit pas être un frein à la réalisation d’un beau potager. De plus, il n’y a rien de plus satisfaisant que de manger ce que l’on a fait pousser de ses propres mains. Une bonne exposition, deux ou trois jardinières et vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure du potager au balcon !
Avant
Avant de vous lancer dans la réalisation d’un véritable potager :
- Assurez-vous que le balcon est en mesure de supporter le poids des pots, jardinières et toutes suspensions que vous souhaiteriez installer. Il est normalement en mesure de soutenir 350 kg maximum au m² s’il est dans les normes.
- Vérifiez que votre projet respecte l’esthétique de vos bâtiments et que vous ne produirez aucune nuisance pour votre voisinage, notamment en ce qui concerne le possible écoulement de l’eau d’arrosage.
- Notez que la meilleure exposition pour votre potager est le sud, sud-est ou sud-ouest, afin de garantir un bon ensoleillement durant la journée.
Contenants
- Choisissez des contenants adaptés
- Offrez assez d’espace à vos légumes selon leur mode de développement
- Associez légumes et plantes compagnes dans les plus grands bacs
- Optez pour des pots d’environ 20 centimètres de profondeur pour les espèces à croissance rapide (salades, radis, plantes aromatiques)
- Munissez vous de pots de 40 centimètres de profondeur pour les légumes-fruits (tomates, courgettes, aubergines, concombres)
- Privilégiez la terre cuite et le plastique tout en sachant que la terre cuite peut casser sous l’effet du gel
- Placez des lits de billes d’argile ou de graviers au fond de vos contenants afin d’assurer un bon drainage
- Prévoyez une soucoupe afin de récupérer les excès d’eau
Plantations
Retrouvez une vaste sélection d’espèces potagères et de plantes aromatiques adaptées à la culture en pot. Préférez les plantes à croissance rapide et à faible développement qui sont idéales pour le balcon.
- Cresson
- Radis
- Salades
- Toutes les plantes aromatiques en général
- Tomates cerises
- Concombres
- Cornichons
- Poivrons
- Courges
- Courgettes
- Arbres fruitiers nains si vous possédez l’espace nécessaire : mûrier, framboisier, groseillier, fraisier
Entretien régulier
- Arrosez lorsque le terreau est sec en surface. Faites le tôt le matin ou le soir en été et en milieu de journée le reste du temps
- Utilisez un engrais spécial légumes/potager ou encore fraisiers qui convient parfaitement
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.