En période estivale, sachez que poules et canicule ne font pas bon ménage. Incapable de transpirer, la poule, qui a déjà une température corporelle élevée (entre 41 et 44°C) doit trouver des moyens de se rafraîchir. Il existe des solutions simples à mettre en place pour assurer leur bien être.
Races
- Toutes les races de poules ne sont pas égales face à la canicule
- En règle générale, les races à plumage pauvre sont adaptées si vous vivez dans une région assez chaude
- Les races à plumage abondant et bouffant ne supportent pas bien la chaleur, effectivement, on peut les voir ouvrir bec et ailes sous la canicule
Poulailler
- Installez votre poulailler dans un endroit du jardin permettant une exposition mi-ombragée.
- Prévoyez la taille en fonction du nombre de poules, en comptabilisant l’intérieur et l’extérieur.
- Préférez utiliser du bois pour ses qualités isolantes et oubliez la tôle.
- Pensez ventilation en prévoyant une aération (grille ou fenêtre ou ouverture dans le toit) en plus de la porte d’entrée du poulailler.
- Faites attention cependant à ne pas créer de courants d’air, qui sont très néfastes pour le bien-être de vos poules.
- Si l’ombre naturelle ne suffit pas à rafraîchir l’intérieur du poulailler, couvrez le toit de branchages et fougères.
- Arrosez le toit du poulailler si le celui-ci est bien hermétique, tout en veillant à ce que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur.
- Au moment de l’installation, placez un voilage sur l’ouvrant. Fermez-le progressivement afin d’habituer les poules à le pousser pour entrer et sortir, il empêchera la chaleur et les mouches d’entrer.
Extérieur
- Plantez des végétaux dans le parcours extérieur de vos poules.
- Si possible, faites en sorte que la partie en plein air soit également placée à la mi-ombre.
- Placez des petits abreuvoirs aux pieds des arbustes, arbres et haies se trouvant à la portée de vos poules.
- Installez un tapis végétal au sol et réduisez l’épaisseur de la litière.
- Faites très attention à l’hygiène en cette période, il faut apporter de l’humidité pour rafraîchir les poules tout en maintenant les parasites à distance.
Alimentation
- Adaptez la taille de vos abreuvoirs : vos poules boiront 300 ml d’eau par jour au minimum et par individu. Agrandissez la taille des abreuvoirs pour pouvoir toutes les satisfaire et ajouter des petits points d’eau supplémentaires. Placez vos points d’eau à l’ombre, changez l’eau régulièrement sans oublier de nettoyer le contenant. N’hésitez pas à y mettre des glaçons pour que l’eau reste fraîche plus longtemps.
- Régulez la quantité de nourriture donnée : vos poules vont diminuer leur consommation durant la saison estivale, ne vous alarmez pas, il suffit de veiller à ce qu’elles s’alimentent au moins au minimum. Encouragez vos poules en leur offrant, en complément des graines, des aliments contenant plus d’humidité comme l’herbe, la salade réfrigérée et des fruits et légumes riches en eau. De plus, nourrissez-les soit très tôt le matin ou en soirée.
Gestes
- Évitez absolument de déplacer vos poules ou si c’est vraiment nécessaire, pour des raisons médicales par exemple, choisissez un horaire très matinal ou très tardif, et utilisez un contenant de transport ventilé.
- Visitez-les le matin et le soir, en évitant de les solliciter inutilement.
- Si une poule est en détresse, isolez-la. Utilisez un brumisateur pour la rafraîchir et si elle est au sol, utilisez un linge humide et léger
- N’arrosez jamais directement une poule au risque de la traumatiser
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.