Vous êtes vous déjà demandé pourquoi il était nécessaire d’utiliser des engrais ? Eh bien, celui-ci nourrit vos plantes et les aide donc dans leur croissance. Continuez pour savoir quand mettre de l’engrais.
L’engrais permet de doper la croissance des plantes. Cependant, celles-ci ont besoin de repos de temps en temps. Alors, comment savoir quel moment est le plus judicieux pour apporter de l’engrais ?
Le moment idéal pour mettre de l’engrais dépend du type de plante et de l’engrais utilisé. Venez découvrir tous nos conseils pour mettre de l’engrais au jardin, au potager et au verger !
Engrais de fond ou coup de fouet ?
Il existe différents types d’engrais mais quelle(s) sont les réelle(s) différences entre ces derniers ?
L’engrais « coup de fouet » a une action rapide sur les plantes. Au contraire, de l’engrais de fond permet une action allongée sur une centaine de jours.
Notez qu’il est important de toujours respecter les doses recommandées et principalement pour les engrais chimiques et organiques. Un trop plein peut s’avérer néfaste pour vos plantes, en brûlant notamment les racines.
Quand et comment ?
Printemps
Au printemps, il est possible d’apporter deux types d’engrais.
En début de saison, il est recommandé d’utiliser un engrais à action lente. Celui-ci a la faculté d’améliorer le sol en fournissant aux racines un apport en nutriments pour le développement de la plante. Idéalement, celui-ci est à apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations. Il libère progressivement ses nutriments sur une période prolongée, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Contrairement aux engrais à action rapide, qui sont immédiatement assimilables par les plantes, les engrais à action lente nourrissent progressivement la plante, évitant ainsi le risque de lessivage et de brûlure des racines.
Types d’engrais à action lente :
Engrais organiques (naturels) : Compost, fumier, corne broyée, sang séché, tourteau de ricin… Ils se décomposent lentement sous l’action des micro-organismes du sol.
Engrais minéraux à libération contrôlée : Granulés enrobés (ex. osmocote) qui libèrent les nutriments en fonction de la température et de l’humidité.
Avantages :
Il nourrit la plante sur le long terme sans nécessiter d’apports fréquents.
Il réduit les risques de pollution par lessivage (notamment en cas de pluie).
Il améliore la structure du sol (surtout les engrais organiques).
Idéal pour les arbres, arbustes, pelouses et plantes en pot !
Engrais "copup de fouet"
En fin de saison, il est conseillé d’apporter de l’engrais « coup de fouet ». Un engrais coup de fouet est un engrais à action rapide qui fournit immédiatement des nutriments aux plantes pour stimuler leur croissance. Il est souvent utilisé en cas de carence, de stress ou pour donner un "boost" à une culture en pleine croissance.
Caractéristiques d’un engrais coup de fouet :
Absorption rapide : assimilé directement par les racines ou les feuilles.
Effet immédiat : visible en quelques jours.
Durée d’action courte : nécessite souvent des apports répétés.
Exemples d’engrais coup de fouet :
Engrais organiques rapides :
Sang séché (riche en azote) : favorise la croissance du feuillage.
Guano (riche en azote et phosphore) : stimule la croissance et la floraison.
Purin d’ortie (azote) : booste la végétation et renforce les défenses naturelles.
Engrais minéraux liquides ou solubles :
Engrais liquides (ex. engrais foliaires) : apport immédiat par pulvérisation.
Engrais azotés comme le nitrate d’ammonium : stimule la croissance rapide.
Quand l’utiliser ?
Au démarrage du printemps pour relancer la végétation.
En cas de carence (feuilles jaunies, croissance ralentie).
Après une période de stress (sécheresse, gel, maladie).
Pour les cultures exigeantes comme les légumes-fruits (tomates, courgettes…).
Attention : Ces engrais peuvent être lessivés rapidement, donc à utiliser avec modération et en complément d’un engrais de fond à libération lente !
Eté
En été, la lumière et le soleil agissent comme engrais naturel pour vos plantes. Vous pouvez tout de même dynamiser de manière ponctuelle leur développement en utilisant de l’engrais « coup de fouet ».
La fin de l’été approche et l’automne commence a se mettre en place… C’est le moment d’apporter un engrais à action longue durée afin de préparer la terre avant les semis d’automne.
Automne
En automne, la terre commence à rentrer en repos, c’est le moment d’amender votre sol afin que les nutriments pénètrent en profondeur dans les sols durant l’hiver. Nettoyez et retournez votre terre pour que celle-ci profite convenablement de son apport d’engrais.
Hiver
En hiver, il n’est pas indispensable de mettre de l’engrais. Laissez votre sol au repos afin qu’il se régénère et répétez l’expérience seulement au retour des beaux jours.
N’hésitez pas à visiter notre site Jardinet.fr pour acheter votre engrais au meilleur prix !