Novembre pointe déjà le bout de son nez, si vous pensiez qu’après l’été, il n’y avait plus rien à faire d’autre qu’attendre de nouveau les beaux jours, vous aviez faux. En automne, on prend plus grand soin de son jardin.
La pelouse
C’est le moment idéal pour vous occuper de votre gazon. Détérioré par le mauvais temps, procurez-lui un soin en profondeur. Ratissez régulièrement les feuilles mortes et utilisez-les pour votre compost. Oubliez cette étape et parcelles sèches et marron dues au manque de lumière directe apparaîtront.
Une fois le sol nettoyé, tondez une dernière fois début novembre. Ensuite, vous pourrez procéder au terreautage. Dispersez terreau et compost directement sur votre gazon. Utilisez également des engrais d’automne, votre sol n’en sera que plus beau. S’il est en mauvais état, semez-en un nouveau tant qu’il est encore un peu chaud.
Tailler
Il est temps pour vous de tailler vos haies à feuilles persistantes pour leur offrir une dernière beauté avant l’hiver. Pour qu’elles puissent respirer, libérez régulièrement vos haies des feuilles mortes et autres déchets organiques apportés par la saison.
Taillez vos arbustes dès les premiers signes de jaunissement. La sève, dirigée vers les racines, tuera vos plantes si vous ne coupez pas les tiges.
Le verger
Finissez de récolter ce qu’a pu vous offrir votre verger et compostez les fruits pourris. Accordez les soins nécessaires à vos fruitiers : éclaircissage et traitement préventif avant l’arrivée de l’hiver.
Protégez vos jeunes fruitiers en paillant le sol autour d’eux. Enfin, s’il n’a pas encore gelé dans votre région, sachez qu’il n’est pas trop tard pour en planter de nouveaux.
Anticiper les floraisons
Amateurs de bouquets séchés et de pots pourris, cueillez vos fleurs pour embaumer votre intérieur d’arômes envoûtants. Nettoyez vos parcelles de fleurs en retirant celles qui ne survivront pas au gel et occupez-vous de vos semis d’hiver. Les annuels rustiques (coquelicots, pavots, bleuets, …) peuvent être plantés en pleine terre. Oubliez-les, ils prendront naturellement vie au printemps.
Le potager
Au potager, récoltez les moissons d’automne. Préparez vos parcelles à l’arrivée de l’hiver avec du compost et du fumier et n’oubliez pas vos semis d’hiver. Ne sous-estimez pas le travail au potager en automne.
Bassin et nichoirs
Vos points d’eau et poissons méritent eux aussi une attention particulière. Coupez vos plantes et placez un filet de protection sur votre bassin. Prendre soin de son bassin en automne demande quelques préparations mais vous serez tranquille jusqu’au printemps.
Nettoyez les nichoirs à oiseaux et remplissez leurs mangeoires. Votre jardin s’inscrit dans un écosystème plus vaste qu’il n’y paraît et protéger tous ses acteurs est le meilleur moyen d’avoir un beau jardin.
Petits gestes malins
- Débranchez les arrivées d’eau.
- Nettoyez robinets et autres dispositifs d’arrosage.
- Ratissez régulièrement.
- Démontez votre pompe à bassin et installez-en une antigel si nécessaire.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.