De nombreux déchets s’accumulent au fil du temps dans votre bassin, et deviennent toxiques. Mais alors, quelle est l’utilité d’une filtration de bassin ?
Pourquoi filtrer ?
Afin d’éviter cette accumulation de déchets, nous vous conseillons la mise en place d’une filtration de bassin. Plus encore si vous avez introduit des poissons dans votre point d’eau.
Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’un système de filtration est bien plus recommandée si vous possédez un bassin de petite dimension plutôt qu’un grand. En effet, dans un grand bassin/étang, il est fort possible qu’un écosystème se développe. Cet écosystème sera ainsi capable de gérer lui même les détritus, ce qui n’arrivera pas dans un petit bassin.
Afin d’offrir une efficacité optimale à votre installation, choisissez minutieusement celle-ci. Vous vous adapterez donc à la taille de votre point d’eau et des poissons présents. Il est d’ailleurs recommandé de voir plus grand lors de votre choix (un système de filtration avec une capacité supérieure à la taille de votre bassin), pour ne pas avoir à le changer peu de temps après.
Fonctionnement
Le plus souvent, votre filtration se positionne à l’extérieur de votre point d’eau. Elle est reliée à une pompe pour bassin qui est pour sa part directement dans celui-ci.
La pompe se charge donc d’envoyer l’eau directement dans votre système de filtration, afin qu’elle soit nettoyée avant d’être renvoyée dans le bassin.
Il existe deux types de filtration pour un point d’eau : la filtration mécanique et la filtration biologique. Ces deux techniques doivent être associées pour offrir une filtration parfaite.
Filtration mécanique
Ce système de filtration a pour objectif de supprimer les déchets les plus imposants qui stagnent à l’extérieur de l’eau. Il crée du mouvement dans votre point d’eau afin de rapprocher les déchets pour qu’ils soient à portée du filtre, puis aspirés et coincés.
Filtration biologique
La filtration biologique s’active après le travail de la filtration mécanique. La filtration biologique fonctionne elle à l’aide d’un mécanisme, qui se sert de masses filtrantes et de bactéries, capables de transformer ammoniaque et nitrites, pour rendre les rejets toxiques viables pour vos poissons. Il vous faudra lors de la création de votre bassin intégrer vous-même ces bactéries.
Filtration anti-UV
Il peut également être utile d’ajouter à votre installation un stérilisateur à rayon UV, pour détruire les algues qui ont tendance à rendre verte l’eau de votre point d’eau.
Vous avez désormais quelle est l’utilité d’une filtration bassin ! Nous vous proposons différents kits de filtration.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.