Au milieu du vert de votre jardin, la couleur jaillira des plantes que vous choisirez. Mais alors quelles couleurs utiliser dans votre jardin ?
La lumière est faite de nombreuses radiations colorées, parmi lesquelles, les trois primaires, bleu cyan, jaune et rouge magenta. Le mélange de ces couleurs, deux à deux, donne les couleurs secondaires (vert, orange et violet).
Les couleurs sont également caractérisées par leur ton, couleurs chaudes et couleurs froides. Les premières, en particulier le rouge et l’orange, sont éclatantes et produisent un effet tonique, voire agressif. Utilisez-les donc avec modération. Les couleurs froides, comme le bleu ou le vert, dégagent au contraire une impression de calme , de profondeur et d’espace.
Le jaune
Symbole de lumière, couleur forte non agressive. Idéal pour éclairer les coins un peu sombres et rapprocher les choses.
Le rouge
Évoque chaleur et luxuriance, réveille les massifs, mais son effet tonique est tel qu’il faut l’utiliser de façon bien dosée ; attirer l’œil en un point précis, rétrécir un espace jugé trop vaste. Le rouge se plaît au soleil, au milieu des feuillages verts, sa couleur complémentaire.
Le rose
Mélange de rouge et de blanc, le rose est une couleur douce qui évoque le repos, et s’associe particulièrement bien au blanc et au bleu.
L’orange
Mélange du rouge et du jaune, tonique comme le premier, mais moins agressif ; l’orange évoque la chaleur et fait de plus beaux contrastes avec sa complémentaire, le bleu.
Le bleu
Couleur peu tonique, qui dégage une sensation de calme ; utilisez-le en grandes tâches dans les petits jardins où il agrandira l’espace. A associer au jaune, au blanc, au rose ou à sa complémentaire, l’orange.
Le violet
Issu du mélange de deux couleurs opposées, le rouge et le bleu, c’est une teinte douce mais riche en nuances, parfaite avec les feuillages argentés, et formant de beaux contrastes avec sa complémentaire, le jaune.
Le blanc
Parfait et élégant dans toutes les associations de couleurs, il adoucit les tons trop vifs, sépare adroitement des massifs aux couleurs trop contrastées, éclaire l’ombre…
Il ne craint que le plein soleil, qui le rend trop lumineux, presque aveuglant. Dans ces zones très lumineuses du jardin, préférez les coloris ivoire.
Le vert
Couleur de base du jardin, celle de la plupart des feuillages. Évoquant la fraîcheur et la sérénité, le vert peut s’utiliser dans toutes ses nuances, bleutées, argentées, jaunes ou pourpres pour s’associer à tous les coloris de fleurs.
Vous savez désormais quelles sont les couleurs à utiliser dans votre extérieur et comment les associer ! Une fois que vous aurez choisi vos fleurs, pensez à acheter votre équipement pour les mettre en place.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.