En septembre, les grosses chaleurs et la grande sècheresse sont passées. La terre reste chaude, tandis que les nuits sont plus fraîches, et les pluies reviennent doucement. Alors quelles cultures florales faire de septembre aux premières gelées ?
Semis en pépinière
Nombre d’espèces florales habituellement multipliées au printemps pour fleurir en été peuvent aussi être semées durant le mois de septembre.
Elles résisteront sans problème à un hiver normal et offriront une floraison plus précoce.
- Repiquez les plantules à 5 ou 6cm de distance au pied d’un mur bien exposé dès qu’elles sont manipulables. Vous les mettrez en place au printemps prochain, après les avoir protégées d’un châssis, d’un tunnel ou d’un paillage en cas de grand froid.
- Semez directement en place les espèces qui ne tolèrent pas la transplantation.
Semez sous abri
Pélargoniums hybrides F1
Semez-les dès septembre pour une “culture basse température” afin de les voir fleurir en serre ou en plein air l’été suivant.
A partir de novembre, les jeunes plants sont maintenus en état de vie ralentie, pratiquement au sec et à basse température (5-7°C) jusqu’en mars.
Plantez en place
Vivaces
Semées de mai à juillet ou achetées en plants. Si votre sol est lourd et humide en hiver, faites un apport de tourbe pour améliorer la structure du sol.
Bisannuelles et bulbes à fleurs
Après avoir bêché et enrichi d’un engrais de fond minéral le sol.
Plantez sous abri
Pieds-mères
Empotez ces plantes, utilisées en pleine terre durant l’été, et hivernez-les en serre pour fournir des boutures au printemps prochain.
Bulbe à fleurs
Plantez en pots les bulbes que vous envisagez de “forcer” pour les faire fleurir à partir de fin décembre-janvier.
Une fois préparées, placez ces potées au pied d’un mur ou sous tunnel plastique non chauffé et recouvrez-les de 15cm de tourbe ou de sable.
Laissez-les ainsi au moins 10 semaines avant de les rentrer à la chaleur pour obtenir une floraison correcte.
Travaux divers
Bulbes d’été
Dès que la première gelée a “grillé” leur feuillage, arrachez les souches de toutes les espèces bulbeuses et tubéreuses non rustiques en vue de leur conservation.
Procédez à l’aide d’une fourche bêche, afin de ne pas occasionner de blessures. Laissez ensuite sécher les souches au grand air pendant quelques jours puis coupez les tiges à 15cm de longueur environ.
Pour les bulbes d’été élevés sous serre, réduisez progressivement leur arrosage dès qu’ils montrent des signes de déclin de la végétation ou de jaunissement du feuillage, afin de provoquer leur entrée en repos végétatif.
Une fois ce stade atteint, conservez ces bulbes et tubercules complètement au sec dans leur pot jusqu’au printemps.
Sous abri et serre
- Limitez graduellement l’arrosage des succulentes, afin de l’arrêter complètement entre mi-décembre et fin janvier.
- Avant que les gelées ne surviennent, rentrez en serre ou sous abri les semis, jeunes boutures et pieds-mères, ainsi que les plantes méditerranéennes. Vous réduirez progressivement leur arrosage en novembre afin de provoquer l’arrêt de leur végétation.
- Fin octobre, mettez le chauffage électrique d’ambiance en route en réglant le minimum du thermostat sur +10°C, puis abaissez ce seuil à 7 ou 8°C en novembre.
- Suspendez dès octobre les arrosages sur le sol de la serre et les pulvérisations d’eau sur le feuillage. Arrosez modérément, sans mouiller les feuilles, le matin de préférence.
- Fermez tous les châssis d’aération non-automatiques à partir de novembre, mais veillez à donner malgré tout de l’air le plus souvent possible en journée.
- Durant la nuit, couvrez la serre de paillassons ou doublez avec du plastique à bulles pour réduire la consommation d’électricité.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.