Le bouturage permet de multiplier des végétaux. Quelles sont les différentes méthodes de bouturage ?
Boutures herbacées “sous l’œil”
Au printemps, prélevez-les sur des pieds-mères provenant des cultures de l’année précédente, hivernés à l’abri du froide et mis en végétation (soumis à la chaleur) à partir de février.
Sectionnez horizontalement sous un œil l’extrémité des jeunes pousses au-dessus de la 6e feuille. Supprimez les 2 feuilles de base. Coupez les 2 médianes à mi-limbe pour limiter l’évaporation par transpiration.
Espèces à multiplier : Plantes à massifs.
Époque : Février à mai et août-septembre.
Boutures herbacées à talon
Mettez les souches de dahlia, bégonia tubéreux, canna, etc… en végétation sur couche ou en serre. Lorsque les pousses présentent 4 à 6 feuilles, détachez-les à l’aide d’une lame bien affilée en conservant à leur base une petite portion de leur point de naissance sur la souche.
Égalisez parfaitement la plaie. Diminuez au besoin la surface des feuilles inférieures.
Espèces à multiplier : Espèces à rhizomes ou tubercules.
Époque : Février à mai.
Boutures semi-aoûtées à talon
“Écalez” les boutures par arrachage du rameau qui les porte de façon à conserver à leur base le “talon” constitué par les tissus de celui-ci. Rafraîchissez et égalisez la plaie au greffoir.
Supprimez au besoin les feuilles inférieures, si cela est nécessaire pour enterrer la base de la bouture. Réduisez la surface des autres en les coupant à mi-limbe.
Espèces à multiplier : Arbustes à feuillage persistant.
Époque : Août à octobre.
Boutures à talon ligneuses
Prélevez des boutures de 7 à 12 cm de longueur en les “écalant” comme ci-dessus, de façon à conserver un talon qui sera égalisé de la même manière.
L’enracinement des boutures de conifères et “persistants” est généralement beaucoup plus lent et moins abondant que celui des autres espèces.
Espèces à multiplier : Conifères et arbustes à feuillage persistant.
Époque : Août à octobre.
Boutures en “sec” à talon ou sous l’œil
Coupez les boutures dès la chute des feuilles. Les boutures à talon, prélevées par “écalage” sont d’enracinement plus sûr que celles sectionnées sous un œil.
Dans un cas comme dans l’autre, elles doivent mesurer environ 15 à 20 cm de longueur. En attendant leur repiquage en février-mars, réunissez-les en petites bottes que vous enfouirez dans du sable.
Espèces à multiplier : Arbres ou arbustes à feuillage caduc.
Époque : Novembre à mars.
Vous connaissez désormais les différentes méthodes de bouturage !
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.