Pour s’occuper correctement de son jardin, quelques outils suffisent. Pour les nouveaux jardiniers, l’investissement est donc modique. D’autant que rien ne vous empêche de compléter, par la suite, votre panoplie d’outils en fonction de vos besoins et de l’évolution de votre jardin, mais aussi au gré de votre bourse… Mais alors quels sont les outils indispensables pour préparer son jardin ?
Mieux vaut d’abord consacrer l’essentiel de votre budget à l’aménagement proprement dit du jardin. En fonction des choix que vous ferez, des plantes mises en place et des résultats obtenus, vous choisirez naturellement tel ou tel équipement.
La bêche
La bêche est la première acquisition du jardinier :
- Indispensable pour retourner la terre et la préparer à recevoir les semis.
- Indispensable aussi pour creuser les trous de plantations des arbustes, arbres et plantes vivaces.
- Utile pour tailler au cordeau les bords d’une pelouse.
- Permet aussi les mélanges de terre et terreau, même si cet usage est peu pratique.
Si votre terre est argileuse, optez pour un louchet. Il a la même forme qu’une bêche mais il est beaucoup plus solide et résistant. Il est aussi plus lourd, car le métal est plus épais.
Pour les terrains plus lourds, mieux vaut utiliser une fourche bêche. Elle pénètre plus facilement dans le sol. Ses manipulations exigent moins d’efforts. Très pratique aussi dans les terrains caillouteux.
Le croc
Pour affiner la terre, un croc est nécessaire. Il permet de casser les grosses mottes, d’égaliser la surface et d’éliminer pierres, racines et touffes de mauvaises herbes.
Le croc s’avère très pratique pour étaler le fumier, le terreau, le compost, ou le paillis. Son action est complétée par un râteau pour niveler parfaitement le sol avant semis.
Il sert également à éliminer les feuilles, les débris végétaux et les derniers petits cailloux qui traînent à la surface.
Avec un de ses coins, vous tracez une ligne de semis que vous rebouchez ensuite avec le dos du râteau.
La binette
La binette est aussi un outil nécessaire à tout jardinier. Sa fonction première est de désherber. Elle sert aussi à casser la croûte des terres argileuses, à aérer le sol, à creuser des petits trous de plantation, à ouvrir des sillons pour semer pour les reboucher.
Le transplantoir
Un transplantoir, petite pelle un peu pointue, facilite l’installation des plants et des bulbes.
Et voilà, avec ces outils, vous pouvez préparer et installer tous les végétaux de votre jardin !
N’hésitez pas à retrouver sur Jardinet.fr toute notre gamme d’outillage dédiée au jardinage.