Au jardin, on craint le gel et la neige. Choisissez une plante selon sa résistance au froid, et votre région et climat. Mais alors, qu’est-ce que la rusticité des plantes ?
Zone
Afin de bien effectuer votre sélection de végétaux, il est indispensable de prendre en compte la zone de rusticité. Cela vous permettra de connaître leur capacité à survivre face à une vague de froid.
On retrouvera ainsi des plantes qui ne supportent pas les températures inférieures à 10° (comme les plantes tropicales). D’autres, au contraire, pourront survivre jusqu’à -40°.
En France, nous sommes concernés par six zones :
- Zone 5 : -28 à -23°C
- Zone 6 : -23 à -18°C
- Zone 7 : -18 à -12 °C
- Zone 8 : -12 à – 7 °C
- Zone 9 : -7 à 1 °C
- Zone 10 : 1 à 2°C
Les zones 5 à 7 correspondent à la partie montagneuse de la France et les 8 à 10 au reste du pays. Les températures indiquées correspondant aux températures minimales observées dans ces différentes zones.
Classement
Fragile (tendre)
Comme son nom l’indique, le végétal classé dans cette catégorie souffre très fortement face au froid. Ainsi elle ne sera pas du tout adaptée à certaines régions françaises.
Et pour les régions où elle peut être cultivée, il faudra tout de même mettre en place des moyens pour la protéger du froid :
- Utiliser un voile d’hivernage afin de la recouvrir entièrement.
- Protéger la base de la plante avec du paillis, du carton épais…
- Si votre plante est en pot, la meilleure solution est de la rentrer. Vous pouvez la disposer sur votre terrasse couverte ou dans votre serre, si vous en possédez une.
- Attention aux plantes tropicales (orchidées, hibiscus, cactus…), qui ne résisteront à pas à des températures inférieures à 10 degrés.
Moyenne (semi-rustique)
Ces végétaux peuvent parfaitement supporter le froid, mais ils ne résisteront pas face au gel. En effet, elles ne tiennent pas quand la température est inférieure à 0°C.
Il est donc de bon goût de faire d’abord pousser vos semis en pépinière avant de les mettre en pleine terre. Comme pour les plantes fragiles ci-dessus, il sera également important de les protéger en utilisant un voile de protection.
Si elle est plus résistante que la plante tendre, votre semi-rustique reste tout de même sensible au gel, à la neige… Essayez donc de la mettre en place dans une zone où elle sera plus abritée. Vous pouvez ainsi la disposer à proximité d’un mur par exemple.
Résistante (rustique)
La plante rustique est la grande guerrière de votre jardin. Elle pourra survivre tout l’hiver sans bénéficier de protection particulière. Elle résistera, selon les espèces, à des températures allant jusqu’à -15 degrés.
Vous savez désormais qu’est-ce que la rusticité des plantes ! Il ne vous reste donc plus qu’à consulter au moment de leur plantation le degré de rusticité de vos plantes pour savoir si vous pouvez les planter et quand les mettre en terre.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.