L’hiver, les plantes entrent en “repos végétatif”. Alors quoi faire au jardin de novembre à mi-février ?
Cultures florales
Forcez les floraisons
- Bulbes à fleurs : Vous pouvez commencer dès début décembre le forçage des bulbes rempotés à l’automne (ils doivent avoir subi une période d’enracinement d’au moins dix semaines à température extérieure). En décembre-janvier, rentrés à la chaleur de la maison, ils s’épanouiront en un mois environ. Dès que les fleurs commencent à s’ouvrir, placez les plantes dans les endroits les plus frais et les mieux éclairés de votre intérieur.
- Arbustes à floraison printanière : Il est également possible de forcer des rameaux coupés, à partir du moment où leur végétation a été bien arrêtée par quelques gelées fortes. Prélevez des rameaux, mouillez-les et emballez-les par bottes dans un sac plastique. Plongez alors leur extrémité inférieure dans un seau d’eau tiède et placez le tout à la chaleur. Vous pourrez déballer après quelques jours pour que les bourgeons puissent s’épanouir.
Repos des plantes d’appartement
En hiver, la durée du jour et l’intensité de l’éclairement offrent une “période de repos” aux plantes pendant laquelle leurs besoins en eau et en engrais sont moindres.
Vous devrez donc arrêter complètement tout apport d’engrais et réduire la fréquence des arrosages.
Arbres et arbustes d’ornement
Plantation des caducs
- Rosiers, arbres et arbustes : Ils sont actuellement en repos végétatif, c’est donc la période pour les arracher et les replanter. Si vous transportez les végétaux sur le toit de votre voiture, enveloppez les racines avec du plastique, du papier, etc… afin d’éviter leur dessèchement.
Soin des plantations récentes
Si vous avez planté des conifères et des arbustes à feuillage persistant à l’automne précédent, ceux-ci nécessitent quelques soins pendant l’hiver.
En effet, leur végétation est ralentie, mais pas interrompue comme pour les espèces à feuillage caduc.
Ils ont donc toujours besoin de trouver de l’eau dans le sol, et comme leur système racinaire n’est pas encore assez développé, vous devrez les arroser régulièrement.
Attention toutefois aux périodes de fortes gelées et aux excès d’eau.
Culture sous serre
- Abaissez progressivement la température de déclenchement du chauffage à 6 ou 7°C. Dès que la température nocturne descend au-dessous de cette valeur, condamnez les châssis d’aération non automatiques, tout en continuant d’aérer dès que le temps le permet. La nuit, couvrez la serre de paillassons ou doublez l’intérieur avec du film plastique à bulles.
- Dès le début de cette période, réduisez progressivement les arrosages dispensés aux plantes. Supprimez au fur et à mesure toutes les feuilles ou tiges desséchées ou moisies. A partir de fin novembre, vous pouvez mettre en route le chauffage.
Vous savez désormais quoi faire au jardin de novembre à mi-février !
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.